L’hommage de Fela Kuti par son fils et son petit fils, 25 ans après sa mort. C’est ce que nous proposait le 8 octobre La Philharmonie avec cette soirée d’ouverture “Lagos meets London”, où les deux descendants du créateur de l’afrobeat, Made et Femi Kuti, rencontrent sur les planches des figures ascendantes de la scène européenne (respectivement la chanteuse Asa et Obongjayar, jeune artiste nigérian). Une célébration intense, où le jazz, le groove, la funk et la transe éruptive ne font plus qu’un, et annoncent de la meilleure des manières l’exposition que consacre la Philharmonie à ce monstre de la musique, disparu il y a 25 ans. Ces deux captations vous sont présentées par Arte Concert, et produites par Sourdoreille.
Dans les années 60, Fela Kuti joue du jazz, mais il voit bien que le public ne veut pas de cette musique. Dès l’indépendance du Nigéria en 1957, le pays s’ouvre et veut se moderniser. Ces années sont celles de l’arrivée de la musique soul américaine, avec en têtes de proue Otis Redding ou James Brown. Fela Kuti comprend que les gens veulent se passionner pour une musique moderne. Mais il se dit que cette musique doit être nigériane, africaine. Il entreprend donc de créer un nouveau genre, populaire et qui puisse séduire toutes les ethnies et classes sociales. C’est la naissance de l’Afro Beat, entre jazz, funk et rythmes africains.
Dans le monde de la musique noire, deux hommes ont marqué l’histoire plus que tout autre. Séparés par l’Atlantique, James Brown et Fela Kuti ont transcendé les frontières de leurs pays respectifs et sont devenus des icônes mondiales, reconnus pour leur musique mais aussi pour leur personnalité. En plus de jouer une musique qui vous empêche de rester assis, ils avaient également en commun un engagement et une pensée politique forte.
Dans les années 70, James Brown, le roi de la funk, n’avait d’égal que Fela. On peut même dire que les deux artistes se sont mutuellement inspirés : des interviews de Tony Allen relatent comment le directeur artistique de Brown est venu observer les musiciens de Fela en concert ; Fela lui-même disait combien le style et le mode de vie de Brown avait eu un impact sur lui.
Chez Sourdoreille, cette confrontation entre les deux artistes nous avait intéressés en 2018. Lors de la 4ème saison de la série Variations (développée pour Culturebox), ayant envie de proposer aux spectateurs un thème sur la musique de James Brown, on avait trouvé intéressant de proposer à Femi Kuti de s’approprier cette musique. C’est selon moi l’un des meilleurs épisodes de cette collection.
Après une première collaboration avec Femi, je suis très heureux de le découvrir sur scène en compagnie de son fils Made et de leurs musiciens. Ils sont les héritiers de la musique de leur père. Si chacun a su apporter sa personnalité dans la musique, ils ont toujours voulu être portés par le souffle paternel. Ainsi cette soirée en hommage à Fela Kuti proposera une plongée dans cet univers festif, dansant, virtuose, comme il l’a toujours été.
Voici donc les deux lives filmés par notre équipe ici disponibles sur Arte Concert.
je suis super content envers cette idée