Souvenez-vous, au printemps 2009. Un petit rappeur de Caen, Orelsan, fait parler de lui avec un titre un peu salace. A l’époque, certains politiques avaient cru bon de ramener leur fraise pour soutenir ou dézinguer le rappeur. Ségolène Royal en tête, implorant les Francofolies de le déprogrammer.
L’incursion du politique dans la programmation musicale des festivals de leur territoire serait-elle un phénomène de mode ? Vraisemblablement, oui. La semaine dernière, la Toile a relayé les propos de Christine Boutin, qui s’insurge contre la tenue du Hellfest à Clisson, en juin.
La présidente du Parti chrétien-démocrate a soudainement découvert l’existence du plus gros rendez-vous métal de l’Hexagone – créé en 2000. Après l’avoir accusé de prôner la « culture de la mort« , elle demande expressément à Kronenbourg, l’un des plus gros sponsors, de « prendre la mesure de la gravité de (son) soutien à de telles organisations et (à) cesser de financer ce festival ». Avant elle, c’est le brillantissime Philippe De Villiers qui avait qualifié le Hellfest de rendez-vous « sataniste« .
Pas de trace vidéo de ces sorties dans le talus sécuritaire. Par contre, un petit laïus assez drôle (mais pas toujours très finaud – ça tombe bien, on aime) d’un métalleux sans tabous.
Hier, le sujet a enflammé l’Assemblée nationale. La droite ayant joué sur son terrain favori, la gauche y a vu là un excellent moyen de dorer le coin de son blason auprès des jeunes, chevelus ou pas.
Résultat : une pathétique joute orale entre sourdes oreilles qui ferait bien d’écouter Pantera une fois dans leur vie pour se remettre les neurones en place. Eux, au moins, auront marqué l’histoire.
En tout cas vive le débat d’idées…
En invoquant le second degrés, on peut donc dire tout et n’importe quoi ? Franchement l’argument est dangereux.
Quant à Tom Araya, j’ai pas réussi à trouver un seul lien qui donnerait son témoignage de conversion. Par contre y’en a un paquet qui indiquent plutôt le contraire, dont celui-ci (http://www.metal-immortel.com/slayer_interview.htm) dans lequel il se fout ouvertement de la gueule du guitariste de Korn qui lui, effectivement, est devenu chrétien. Je vous fais le copié-collé de l’interview :
Che-Ro-Kee : Une petite colle pour finir. Vous savez qu’Head, le guitariste de Korn est subitement devenu chrétien.
Kerry King : Voilà qui est marrant.
Che-Ro-Kee : Songeons un instant que ce dramatique incident se reproduise chez Slayer. Comment réagiraient les trois autres, si mettons Kerry se convertissait subitement au catholicisme et venait vous voir en disant « j’ai trouvé Jésus, vous aussi vous devriez le chercher ! » ?
Tom Araya : Je commencerais par lui demander où est ce qu’il a été traîner pour le trouver (rires).
Kerry King : Avec un tel changement de vie et surtout de style de vie et de pensée je ne vois pas trop comment le « nouveau converti » pourrait supporter la vie au sein de ce groupe (une pause). Je pense surtout que certains musiciens ont parfois du mal à avancer, à se renouveller ; alors pour faire parler d’eux, ils se servent de la religion. Crient partout qu’ils se sont convertis comme Dave Mustaine. Pourtant, c’est bizarre, même depuis il est toujours aussi con. Et il a même saqué Deicide de l’affiche de sa tournée parce qu’ils étaient satanistes. C’est marrant parce qu’il nous a plus ou moins approchés pour tourner ensemble au moment où on mettait sur pied cette tournée « Alliance ». il faut croire que nos textes sataniques à nous, ça ne le dérangeait pas…
… voilà voilà… faut être tellement débile pour se convertir au christianisme que ça ne peut qu’être une question de pognon. D’ailleurs c’est bien connu, si tu veux gagner du fric dans le hard rock, fais-toi chrétien !
@Edgar :
Plutôt sympa tes histoires de cannibales métalleux, dommage que tu ne cites pas tes sources, j’aurai aimé en savoir plus !! J’adore les comportements excessifs qu’ils viennent de satanistes complètement azimutés ou de catholiques intégristes violeurs d’enfants, la folie humaine n’aura de cesse de me divertir :)
Edgar qui nous devons le reconnaitre semble maitriser son sujet et posséder une culture métal à toute épreuve, à raison.
J’en profite d’ailleurs pour faire mon méa culpa. En effet voila déjà 20 années que je baigne dans la culture métal avec de très nombreux concerts et festivals en Europe à mon actif, et c’est vrai qu’au même titre que tous les métalleux, je n’arrêtes pas d’assassiner à tout va et de rôtir des vierges chaque semaine!!!
Espèce de naïf! Des déséquilibrés et des tarés, nous en trouvons partout! Vous (les frustrés antis-hellfest) persistez à stigmatiser des individus, une culture que vous ne connaissez absolument pas! Concernant votre article il serait bon de se renseigner avant tout sur l’environnement familial des ces jeunes avant de désigner une musique comme unique responsable!!
Essayer de trouver un article similaire concernant le Hellfest!! Bon courage car vous ne risquez même pas trouver un article relatant d’une éventuelle dégradation ne serait-ce que d’un pot de fleur cassé en ville par exemple!! Il est ou le carnage que vous annoncez???!!!
Le mieux serait de venir au Hellfest pour juger sur place. Mais cela demande un soupçon de courage et d’audace. Car affirmer qu’il y a des appels aux profanations et aux meurtres des chrétiens sans l’avoir soit même constaté c’est spectaculaire! Je n’ai jamais rien entendu de tel en 20 ans en tout cas soyez rassuré!
Cultivez vous un tant soit peu avant de juger. Et surtout avant que vous ne renouveliez vos attaques envers d’autres formes de culture (cinéma, littérature, peinture…) un petit conseil s’impose à vous: Ne sortez jamais une œuvre artistique de son contexte aussi violente soit-elle. Car nous sommes des amateurs de musique et rien d’autre. Nous ne défendons aucune idée politique ni idéologie.
Exemple de l’influence d’une certaine « culture », comme disent certains !!!
Russie : deux satanistes noient, découpent et servent à dîner une jeune fille
Le procès de deux Russes accusés d’avoir hâché une jeune fille de 16 ans et de l’avoir mangé avec des pommes de terre a été reporté après qu’un juré ait fait un malaise en voyant des images de la victime après sa mort.
Maxim Golovatskikh et son ami fleuriste Yury Mozhnov, âgés de 20 ans, sont accusés d’avoir noyé Karina Barduchian, dans une baignoire puis d’avoir découpé son corps en morceaux avant de les servir à manger avec des pommes de terre a leur colocataire, Ekaterina Zinovyeva. Celle-ci a raconté à la Cour de Saint-Petersburg qu’ils avaient fait la fête avec leurs amis gothiques la nuit du meurtre, un soir de janvier 2009.
« Karina était amoureuse de Maxim et était restée pour la nuit », a-t-elle expliqué. « Ils sont allés dans la salle de bain ensemble tandis que j’allais me coucher. Je me suis endormie et j’ai entendu dans mon sommeil des éclaboussures d’eau et des bruits mais cela ne m’a pas inquiété. Un peu après, je me suis réveillée et j’ai cherché à savoir ce qu’il s’était passé. Je suis entrée dans la salle de bain mais Yuri m’a barré la route et m’a dit d’aller me recoucher. Ils avaient déjà qu’ils pourraient tuer Karina mais c’était sur le ton de la blague, et bien sûr je n’imaginais pas un instant qu’ils étaient sérieux ». Le jour qui a suivi, à son retour du travail, Maxim et Yuri ont offert à Ekaterina de la viande et des pommes de terre. Elle a dîner sans savoir d’où venait la viande…
Ce qui restait du corps de Karina aurait ensuite été caché dans une benne à ordures. Les deux hommes ont avoué leur crime et expliqué, pour leur défense, qu’ils étaient affamés et assoiffés le soir du drame. La victime avait continué à fréquenter Maxim, contre l’avis de sa maman, Nadya, 45 ans. Effondrée, celle ci a déclaré : « Nos vies sont ruinées par le décès de Karina et par l’horrible façon dont elle a été tuée ».
Vous trouverez facilement sur internet les photos de ces 2 tarés. Ils font vraiment peur. Maxim, est chanteur dans un groupe similaire à certains de ceux qui sont invités à se produire chaque année au Hellfest à Clisson.
Qu’on n’aille pas ensuite nous dire que les appels aux profanations et aux meurtres des chrétiens proférés par des groupes de metal invités au Hellfest sont à prendre au second degré !
Madame Boutin,
Je suis profondément choquée et indignée de la lettre que vous avez récemment adressée au PDG de Kronenbourg, au sujet de son soutien au Festival Hellfest se déroulant chaque année à Clisson.
Je tiens à mettre en lumière votre superficielle connaissance des musiques dites « extrêmes ».
Certes, je suis forcée de partager votre avis concernant l’affiche de cette année qui n’est pas du meilleur goût pour une campagne de publicité à vocation nationale. Mais vous êtes-vous donné la peine de regarder les précédentes affiches que proposait le festival? Apparemment non. On ne peut pas prétendre faire de la politique sans connaître son sujet.
Je ne lancerais pas la polémique en vous renvoyant aux nombreuses autres campagnes publicitaires faisant l’apologie de la violence ou d’une société basée sur le sexe, car vous connaissez le sujet aussi bien, sinon mieux que moi.
Le vrai problème de votre lettre de « réclamation » est qu’elle véhicule des idées fausses sur ce type de rassemblement, et sur ce style de musique plus généralement.
Vous clamez qu’il est « de plus en plus avéré que ce type de manifestation peut influencer négativement des jeunes en fragilités psychologiques au point de les amener à poser des actes graves et violents ». Vous pensez certainement à ces groupes qui se réclament « satanistes » ou aux profanations de cimetières attribuées à des groupuscules néo-nazis. Je vous le répète une nouvelle fois, vous ne connaissez pas votre sujet.
Les groupuscules néo-nazis sont des mouvances isolées et très mal vues par la scène « metal ». Pour simple exemple, je vous cite le maître mot du festival « Wacken » rassemblant depuis bientôt 22 ans en Allemagne les férus de musiques extrêmes du monde entier : « Metalheads against Racism ». Concernant le satanisme, mouvement indéfinissable car trop pluriel dans ses expressions, les vrais connaisseurs vous diront que les personnes se réclamant « satanistes » et affichant un culte de la violence ne sont que des petits pré-adolescents ou adultes attardés en mal d’identification. Le Metal ne répond pas à ce type d’attentes.
Genre paradoxal en lui-même (je veux bien en convenir) le Metal est un carrefour des émotions humaines. Ce qui probablement vous gène, c’est cette liberté d’esprit inhérente à cette musique car anticonformiste et regroupant des courants de pensée aussi nombreux qu’opposés. Le « culte de la mort » n’est qu’une façade superficielle qu’il est plus qu’aisé de dépasser. Si vous preniez le temps d’étudier le message que véhiculent les groupes, vous constateriez qu’il représente bien souvent un message d’espoir, de paix et de réunion. C’est la violence de l’expression qui peut être déconcertante pour certains, mais qui fait office d’exutoire. Cela peut sembler déroutant au premier abord qu’une « telle violence » révèle une pensée réellement aboutie et souvent porteuse d’un message de vie.
Vous seriez surprise d’apprendre que nombre de ces musiciens sont des chrétiens pratiquants, et qu’il existe même un genre spécifique, le « White Metal » regroupant les groupes les plus actifs à ce sujet là. Des leaders charismatiques et emblématiques du mouvement Metal comme Max Cavalera ou Tom Araya en sont d’ailleurs de dignes représentants.
Suivant votre point de vue, « la mission de la Fondation Kronenbourg […] est de soutenir des manifestations qui « génèrent un mieux vivre ensemble » ». Kronenbourg honore admirablement cette mission puisque le Hellfest est un festival réunissant plus de 25000 personnes chaque année , ce qui en fait un des plus gros festivals de France. Rares sont les débordements et pour vous rendre compte du calme et du « vivre ensemble » de ces réunions, je vous invite à consulter le rapport de police, exemplaire, du festival Wacken (si vous savez lire l’Allemand), équivalent du Hellfest en Allemagne, qui réunit encore plus de spectateurs que son collègue français. Comparé à d’autres festivals comme la fête de l’Humanité où chaque année de jeunes filles se font violer sur le camping et où l’on ne prend plus la peine de dénombrer les vols, le « Hellfest » fait figure ,permettez-moi ce jeu de mots, de « Heavenfest ».
Pour terminer, il convient de vous rappeler que cet événement présente un intérêt incontesté pour la commune de Clisson tant au niveau économique, cela semble évident, qu’au niveau culturel puisque Clisson est une ancienne cité médiévale.
Si vous étiez une femme de terrain, vous vous seriez rendue compte depuis bien longtemps que rares sont chez les locaux les opposants à ce rassemblement, et qu’il est plus facile de trouver des personnes appréciant la chaleur humaine des festivaliers que le contraire.
En vous remerciant de votre attention et en espérant avoir pu vous faire comprendre le manque de pertinence de vos réclamations,
Je vous prie de croire, Madame Boutin, en l’expression de mes sentiments distingués,
Leonor C.
@Edgar et tes « preuves » à 2 balles qui n’énoncent AUCUN fait…..
Deja merci pour les traductions, ça fait 10 ans que j’écoute du Impaled Nazarene et grâce à toi je sais enfin de quoi ils parlent mouhaha
Toute ces provocations font partie du monde metal mais personne prend ça au sérieux…. sauf vous….
Mais dis moi, tu t’insurges de la même façon quand tu regardes un film d’horreur ou des tombes se font dezinguer à tout va ou des jeunes pucelles se font éventrer etc…etc… etc… tu t’insurges quand tu vois des romans d’heroic fantasy (Dragon, Phenix etc… parait que c’est tres Satan d’apres tes potes catho integriste de Gloria.tv…) quand tu lis le Marquis de Sade, Quand tu vois le Journal de TF1, Quand tu vois les profits des traders alors que d’autre font la queue aux resto du coeur, Quand tu vois les scandales pédophiles à répétition de ta religion sans oublier l’inquisition, les croisades, l’évangélisation forcé des Amériques, de l’Europe du nord, qui a fait disparaitre des cultures et des civilisations entieres….. Quand tu vois le Rwanda, la Tchetchenie, la Corée du nord, la Birmanie, le Tibet, l’Irak etc…
Il y a dans ce monde des comportements bien plus en contradictions avec les écrits de l’évangile que l’écriture de textes « blasphematoires », tu te trompe de cible….
Le seul fait du hellfest qu’on peut rapporter c’est que nous, les festivaliers, sommes reconnues pour notre conduite exemplaire et tout le monde nous adore à Clisson et en redemande XD
Alors t’arrêtes tes conneries!!! Pour la peine tu me feras 3 Patter et 5 « Je vous salue Marie », 1 suppo(t) et au lit!!!
Non mais!!!!!!
C’est marrant, les types dans le genre d’Edgar ne comprennent jamais ce qu’est le 2nd degré et la provocation. Hey mon gars, t’as cité des paroles de Slayer nan ? Tom Araya (le chanteur) est un fervent chrétien.
CQFD.
Ce festival est vraiment satanique. C’est un fait.
Et j’en apporte la preuve.
Lors de ce festival, des groupes ouvertement satanistes hurlent des appels à la haine contre les chrétiens (voire à l’assassinat des chrétiens).
Exemples de paroles de chansons de certains groupes :
«Cette nuit-là, par le pouvoir du pentagramme, nous abattrons les anges du ciel, et nous sodomiserons les sales putains de Babylone… sur la terre chrétienne […] Viole les nones, pends les prêtres, égorge les chrétiens qui crient» (Groupe « Impaled nazarenne », Hellfest 2009).
«Nous vous traquerons un par un, nous détruirons toutes vos reliques religieuses, nous incendierons les lieux de culte, nous trancherons la gorge de tous vos enfants et les enterrerons sous de la merde de chameau» (Groupe Impaled Nazarenne).
«Satan, mon maître, j’ai retourné la croix du Christ vers le bas» (Satan my master par Impaled Nazarenne)
«Je pourrais t’emmener dans ma chambre et te déshabiller dans l’obscurité, Je pourrais t’arracher les ongles un par un Et te violer jusqu’à t’enlever tout espoir. Je pourrais sortir tes entrailles Et te laisser me regarder sacrifier ton fœtus Je pourrais te quitter et te laisser mourir de faim Et te réduire au silence le plus complet […] Quand je verrai ton église partir en fumée et quand je te verrai éploré, j’éclaterai de rire… » (Tormentor of Christian Souls par Impaled Nazarenne).
«Mon seul but n’a pas de fin Saignant A genoux Ma satisfaction est mon besoin L’impulsion Pour prendre mon poing Et violer chaque orifice » (Sex, Meurtre, Art, par SLAYER).
«A minuit, le cimetière est mon endroit favori Troublant la quiétude, je fracture une tombe Arrachant le cercueil, saisissant un couteau et une fourchette, Je respire la putréfaction… Je festoie sur la putréfaction. La fête nocturne de nécrophage avide Découpant les dépouilles putrides, Ingérant les toxines des mannes pourries, Je suis dépendant des ptomaïnes. Déterrant de gros rances Servis en sauce avec des boyaux crus Le dîner décrépi est servi J’ai faim de chair véreuse. Des abats suppurés, garnis de galle, Funérailles gastronomiques Le délicieux goût de la mort Les os rongés sont tout ce qu’il me reste. Dissèque… Exhume…Dévore…Vomit ! » (Paroles du Groupe Haemorrhage)
CQFD
L’Église est malsaine, et j’en apporte la preuve:
Il y a des prêtres pédophiles.
CQFD
Ce raisonnement est aussi débile et faux que le tiens. Oui, il y a des groupes de metal sataniques et intolérables, mais il ne sont pas majoritaires et ne permettent pas de caser le festival. C’est exactement le syndrome du cygne blanc. Ce n’est pas parce que tu vois un cygne blanc qu’ils le sont tous. J’espère que ce commentaire d’un metalleux pas anti chrétien pour deux sous t’auras un peu sorti de ton étroitesse d’esprit, mais j’en doute, malheureusement.
Je ne te demande pas d’aimer ma musique, je te demande de ne pas avoir de préjugés à son égard. (oh le bel anagramme…)
bonjours, je vien de lire
« Hier, le sujet a enflammé l’Assemblée nationale. La droite ayant joué sur son terrain favori, la gauche y a vu là un excellent moyen de dorer le coin de son blason auprès des jeunes, chevelus ou pas. »
au dessus de la video de patrick roy (dont je ne connait rien a la vie politique) or je voudrais précisé malgrés tous que cet homme politique en question a déja fait plusieurs intervention du genre avec son rock hard et que pour moi ce n’est pas une simple intervention de la gauche c’est encore et toujours le même député qui défent le métal et non pas la gauche il avait aussi fait de trés bonne intervention lors du débat hadopi et je trouve que qualifié son intervention de simple « moyen de dorer le coin de son blason » est tous de même dommage.