MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Hadopi retoqué, et après ?

Vous l'avez sûrement remarqué, Sourdoreille est actuellement en blackout...

Vous l’avez sûrement remarqué, Sourdoreille est actuellement en blackout. Un blackout de solidarité avec La Quadrature du net, un collectif qui lutte contre l’adoption de la loi Hadopi par l’Assemblée Nationale. Alors petite explication de cette prise de position du webzine.

En premier lieu, il convient de rappeler ce que va changer la loi Hadopi si l’Assemblée l’adopte (ce qui est, même actuellement retoqué, quasiment certain). Plutôt que de vous faire un exposé des mesures, nous vous invitons à lire cette explication très claire. Concernant les reproches et les dangers de ce texte, là encore, tout est très bien expliqué ici.

Les raisons pour s’opposer à ce texte ne manquent donc pas. Mais plus globalement, on peut s’interroger sur la philosophie même de la démarche. Car ce texte n’est qu’une nouvelle étape dans la longue et vaine croisade des politiques (de gauche comme de droite) contre le téléchargement illégal. Il ne s’agit pourtant pas de nier le problème lié à la rémunération des créateurs. Mais depuis des années, le sujet est pris complètement à l’envers. L’échange de contenu culturel sur internet est un phénomène majeur, qui bouleverse le paysage culturel et son modèle économique. Mais une fois ce constat fait, pourquoi vouloir traiter cette évolution des mœurs par le seul biais de la répression ?

Depuis près d’une décennie, les industriels de la culture déploient toute leur énergie pour expliquer et éclairer les politiciens sur les évolutions technologiques et les dangers pour la création culturelle. Traduction : les majors ont constitué de véritables lobbies pour faire pression sur les politiciens afin de conserver au mieux et le plus longtemps possible leurs énormes profits. Car le constat est sans appel : les hommes et femmes politiques qui débattent et votent les lois ne connaissent que très peu les mécanismes, les pratiques et les techniques de la toile. Bien sûr, ils savent faire leur blog, leur Facebook, une web tv même. Mais ils ne comprennent pas comment leurs enfants ou petits-enfants utilisent cet outil internet et l’intègrent totalement dans leur vie. Comment débattre d’une loi sur le P2P ou sur les DRM lorsqu’on ne sait pas ce qu’est le web 2.0 ?

https://www.youtube.com/watch?v=xQF5BJMRQkw&feature=player_embedded

Au final, cette loi sera probablement adoptée. Elle n’empêchera pas les internautes d’aujourd’hui et encore moins ceux de demain de continuer à écouter de la musique gratuitement, à regarder des films en streaming ou à les télécharger sur des plateformes illégales. On peut regretter l’époque du vinyle, on peut être nostalgique du hit-parade. Mais, qu’on le veuille ou non, ce 3e millénaire ouvre pour la culture une ère nouvelle où l’échange des contenus se fera gratuitement.

D’ailleurs, il y a fort à parier que les têtes pensantes des majors ont totalement conscience de cette réalité. Depuis plusieurs années, elles élaborent des discours alarmistes pour que la répression soit la plus forte possible, mais aussi pour retarder l’échéance d’une Licence globale. Car ce sont bien les majors qui ont le plus à perdre dans la mise en place de cette licence qui viendrait légaliser tous les téléchargements d’œuvres culturelles en l’accompagnant d’une rémunération sous forme de taxe. La mise en place de ce système sera forcément compliquée et imparfaite. Il y aura forcément des perdants et des gagnants. Mais c’est assurément la moins mauvaise des solutions.

Personne, aujourd’hui, ne crie au scandale par rapport à la taxe sur les consommables vierges (CD, DVD) ou sur les clés USB. Pourtant, certains achètent ces produits sans jamais les utiliser pour du transfert d’œuvres culturelles protégées. Ils paient quand même une taxe. Il en sera de même dans quelques années pour l’accès internet, ouvrant une énorme manne financière pour rémunérer les ayants droits. Reste à savoir comment et à quelle hauteur. En attendant, nos élus vont s’agiter encore pendant quelques années pour dénoncer les méchants pirates du net.

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT