MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

FME : mode d’emploi abitibi-témiscamingois

Etape #12 du Sourdoreille tour : Rouyn-Noranda, Abitibi-Témiscamingue, Québec. Oui oui, depuis le Cabaret Vert, ça fait un sacré bond sur Google Maps. Alors, pourquoi les caméras de Sourdoreille vont-elles flâner là-bas en pleine rentrée scolaire ? Parce que les érables sentent meilleur que le cartable neuf. Mais pas que.

A comme Abitibi-Témiscamingue. Une région qui fait quarante points au Scrabble et qui vous drague avec ses paysages de cartes postales, on n’y résiste pas longtemps. Surtout quand autour de vous, ceux qui ont déjà mis les pieds au Festival des Musiques Emergentes vous en parlent avec des yeux écarquillés.

E comme émergence. La tête d’affiche du FME ? Sans doute Pierre Lapointe, ou Martha Wainwright. Autant dire que les trésors qui se planquent à Rouyn ne font pas encore la couv’du NME. Du coup, notre web-TV québécoise privilégiera les live et les sessions acoustiques des groupes locaux. Histoire de vous proposer un petit panorama de ce qui se fait outre-Atlantique.

M comme mine. Difficile de passer à côté des artistes canadiens. Depuis quelques années, le service export est en pleine expansion. Et si Rouyn était l’épicentre de ce séisme musical, qui a fait surgir des pépites comme Arcade Fire, Ghislain Poirier, Wolf Parade, Malajube, Metric, Patrick Watson ? Ce qui paraît sûr, c’est qu’on retrouvera la trace de ces fameux groupes indé au chanté si particulier, reconnaissables entre mille.

T comme « t’as vu ton nom ? » En regardant la programmation, impossible de ne pas être intrigués par certains noms de groupes. L’artiste local est plutôt inspiré. Jugez plutôt : Pipe Tes Pompes, La Descente du Coude, La Patère Rose, Sept ans de 7e siècle… Allez, sans rancune, les gars.

T comme « tiens y’a aussi des Français ». Même à 600 bornes au nord de Montreal, au bout d’une route toute droite où les directions sont indiquées grâce au nom des lacs, on trouve quelques Frenchies venus essayer de redorer le blason tricolore. Bon allez, disons-le, la délégation est plutôt élégante : Chapelier Fou, Gablé, This Is The Hello Monster, High Tone, Black Bomb A

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT