Les festivals de l'été jugés selon leur (bon) gout !
La créativité et l’originalité d’un festival ne se résume pas à sa programmation, et heureusement. La plupart des événements tentent de créer une ambiance unique autour de chaque édition, à l’image des indiens aux Eurocks ou de la fronde de Marsatac l’an passé. Ce travail sur l’imaginaire passe évidemment par le visuel du festival, et donc en premier lieu par son affiche. Mais ces délires se déclinent aussi de plus en plus grâce aux sites internet de ces festivals. Jugement totalement subjectif de ce cru 2012…
Top visuels :
Panoramas. Une affiche à l’image du festival : classe, décalée et rebelle.
Rock en seine. Une ambiance entre Carnival et Freaks, mais sans le côté angoissant de la fête foraine.
Papillons de nuit : On aime tout dans cette affiche : l’idée, les couleurs, le dessin… et le fait de pas trop comprendre.
Flop visuels
Crazy Week : La photo est bof, la mise en page moche mais tout ça n’est rien à côté de la police choisie et des « !!! »
Solidays : Comme l’an passé, on est pas fans du personnage ni du délire Avatar version daltonien.
Calvi on the rocks : l’ambiance rétro, c’est sympa mais pas au point de retourner à l’époque des « t-shirts peinture faits main ».
Hors catégorie : Paléo & Montreux jazz festival
Les deux géants suisses nous ont pondu deux visuels complétement différents mais tout aussi radicaux. Surtout, on arrive pas à savoir si on estime que ces visuels sont à classer dans les tops ou dans les flops…
Top sites :
Solidays : Si la page principale est assez classique, la découverte de la prog est pour le moins originale, avec un système de cases et de portfolio. Pas forcément le moyen le plus efficace pour voir la prog dans son ensemble, mais très agréable pour découvrir au hasard les groupes…
Eurockéennes : complet et clair à la fois, avec un prolongement du visuel de l’année (la boxe) dans la façon d’annoncer la prog et les infos… Notamment avec des pastilles vidéo balancées sur les réseaux sociaux.
Flop sites :
Calvi : dans un délire assez proche de celui de Solidays. Sauf que là, c’est encore plus beau mais complétement illisible. Impossible de trouver les infos pratiques, le détail de la prog…
Mise à jour : Le festival de Calvi On The Rocks nous informe que le site et le visuel dont nous parlons dans cet article sont des éléments de com’ provisoires. Voici donc l’affiche officielle du festival, réalisée par le même graphiste que celui de la première édition, il y a dix ans :
25/11/2011, posté par chez nous :
« Comparer Charrue/Solidays et Eurockéennes en terme d’affiche (donc d’illustration), c’est très drôle, mais complètement à côté de la plaque. Les Charrues/Solidays pondent quasi la même affiche depuis 10 piges (même illustrateur ou en tout cas même patte) alors que Les Eurockéennes changent tous les ans. Après, on peut aimer ou pas (moi non plus je n’aime pas l’Indien), mais il y au moins un effort, une recherche, une nouveauté, une mise en avant d’un travail, une envie de faire découvrir, un intérêt artistique.
Si on est un peu fan d’illustration et de communication, on se doit d’être POUR le changement ! Les illustrateurs sont eux aussi des artistes (oui !). Donc garder le même illustrateur tous les ans reviendrait à faire jouer le même groupe tous les ans : génial. Quant à la pseudo règle de la « fidélisation du public », de « l’identité visuelle » (ce que tu appelles « logique dans les affiches »), je la trouve débile (stérile, facile et feignante). Cela fidélise un certain public (qui reconnait l’affiche, qui est client), mais en éloigne un autre (qui reconnait l’affiche, et sait que ce n’est pas pour lui car pas client).
Sinon Rock En Seine propose chaque année (et ce depuis 3 ans), le projet RockArt : chaque groupe présent au festival se voir réaliser un visuel par un illustrateur. Soit 60 groupes = 60 affiches différentes (proposées dans une pochette). Formidable concept ! Et jusque là unique en France… »
Plutôt d’accord avec Jogging-Vert, les affiches de festivals qui prennent des risques visuellement (Paléo, Nuits Sonores, quand c’est bien fait) ou qui ont un concept (Eurocks avec Ring Rock par exemple) mériteraient d’être dans le top. Franchement, celle de Panorama est assez dégueu, celle des Papillons manque d’originalité… Et je n’aurais pas mis celle de Calvi dans le flop (ni dans le top). Pour Beauregard, surfer sur les présidentielles ce n’est pas vraiment ce qui se fait de plus original (surtout pour un festival de cette taille). Bref, ce serait bien d’argumenter un peu plus votre classement si possible. Et re-bref, la création et le choix d’un visuel reste un travail difficile, ça ne peut pas plaire à tout le monde (signe d’une bonne affiche souvent) mais les festivals doivent être moins frileux, oser plus, prendre un peu plus de risques, c’est ces affiches là que le public retiendra je pense (ou alors une vraiment très belle ;)
PS : Peut-être en mettre plus que trois …
Si je suis tes arguments dans re-bref, l’affiche de Panorama aurait du te plaire….
Commentaire Mouais… Pas très référencé ce post… il y a quand même pas mal de visuels à publier en plus, ou avant ceux là… @Arno : je suis d’accord, le visu des eurock est vraiment classe et décalé. @ H. surfer sur les présidentielles en temps de crise en proposant des pass 3j + camping à 115 € ça m’emmerde perso… Et le Hellfest toujours au top com’ dab’ !
L’affiche des Papillons est naze, comme tous les ans : dans l’air du temps, aucune originalité artistique, très prout-prout c’est doux c’est pas bien compliqué… Le niveau 0,1 de l’illustration. (Le niveau 0 étant les affiches à la Crazy Week, on est d’accord).
Les Vieilles Charrues toujours à la ramasse, comme les Solidays.
Eurocks, assez vilaine cette année (mais ils font l’effort de changer, c’est déjà ça).
Dour, Paléo, Nuits Sonores… toujours nouvelles ! Bravo !
Il y a là un réel un débat de fond entre « communication » et/ou « art ». ça me rappelle de longues discussions sur fm-r…
L’affiche des Hellfest est top !
C’est tout de même André qui renoue avec Calvi on the Rocks, comme il y a dix ans, pour tout le visuel de cette année ! Moi je la trouve énorme !
Je mettrais l’affiche des Eurocks et des 3 éléphants largement au dessus de votre top …
http://www.radiocampusangers.com/wp-content/uploads/2012/05/Les-3-El%C3%A9phants-20121.jpg
http://www.blog-note.com/wp-content/uploads/2012/03/eurockeennes-2012.jpg
Et le concept du festival de Beauregard est énorme cette année : Jouant sur le décalage ils surfent cette année sur la vague élections..
le visuel du bout du monde envoi du pâté aussi!!!!
Salut,bah je suis un peu du meame avis e7a fait 2 saisons que je crqaue e0 supporter un sce9nario qui sent le de9je0 vu et qui tient pas du tout en hale8ne.Par contre je vais encore tenter une saison e7a m’e9nerve de pas savoir certains de9tails
Ma main à couper que les Vieilles Charrues n’ont pas sorti leur site et prog’ officielle de peur de se faire tailler par les gentils chroniqueurs de Sourdoreille… !