Début de la 6ème édition pour le Festival Clap Your Hands. Toujours au Café de la Danse, l’événement se déroule du 27 avril au 2 mai ; autant dire qu’on est en plein dedans. Comme d’habitude, est à retrouver une programmation défricheuse et affirmée. Quelques artistes montants, d’autres sur le point de prendre le tremplin, et Trixie Whitley et Is Tropical, parce que ça fait plaisir. On vous détaille le programme.
Jeudi 28 avril
Le jeune Yanis a bien changé. Car on ne peut pas effacer une tranche de vie d’un simple « suppr. » de clavier, rappelons qu’il y a quelques années, Yanis était Sliimy. Mais si, Sliimy. La mue opérée, c’est encore un carton : on dirait que quoi qu’il fasse, ça lui réussit. Ce qui peut se comprendre, avec des productions aussi efficaces et une voix vraiment bien maîtrisée. En témoigne « Hypnotized », dans la playlist en fin d’article.
Un jour, il faudrait qu’on écrive quelque chose de plus consistant sur Oklou. Elle était l’une des femmes de notre Panoramas et celle que l’on croisera sûrement encore cet été. Allez la découvrir, son univers le mérite.
Les dernières recrues de cette soirée se nomment Niki Niki (photo). Trio encore dans le nid à l’esthétique déjà bien marquée, leur « Glorious Dayz » est repéré par le blog NOWNESS. Des chœurs harmonieux, juste assez de reverb dans les guitares et une jolie voix, voilà un tout engageant qu’on gardera dans un coin de la tête.
Vendredi 29 avril
Theodora ouvrira la soirée avant Is Tropical. Ex-bassiste de Théodore, Paul & Gabriel, la demoiselle a la voix grave et les basses profondes. Pour influences, elle cite autant Miss Kittin, Léonard Cohen que Mykki Blanco. En tout cas, avec un premier EP produit par Rémi Alexandre, de Syd Matters, on dit banco.
Is Tropical, ce n’est pas seulement cette machine à tubes qui se gravent dans votre tête que vous le vouliez ou non. Ce n’est pas simplement « The Greeks », « Dancing Anymore », ou « Crawl ». Ce n’est pas un groupe qui a vocation à ne faire danser que les corps dans des grands appartements bien situés. Is Tropical, c’est aussi trois jeunes anglais, signés chez Kitsuné, parfois sensibles (« I’ll Take My Chances », « Follow the Sun »).
Lundi 2 mai
Une folk un peu naïve mais trop choupi fait la renommée de Naya. Difficile de lui donner un âge, mais qui s’en soucierait quand la musique est bonne ? Certainement pas Goldman. Une belle voix Française – de Libourne si vous voulez tout savoir – qui s’occupera de la première partie de celle de Trixie Whitley la Belgico-Américaine. Son dernier album Porta Bohemica, produit conjointement par Gus Seyffert (Beck, The Black Keys) et Joey Waronker (Atoms For Peace), est une réussite, saluée par la presse. De quoi commencer la semaine sur de bonnes bases.
Crédit photo : Camille McOuat
0 commentaire