Quatre ans après la sortie de son premier album manifeste « Kelmti Horra », Emel Mathlouthi revient en 2017 avec un nouvel opus et une tournée. « Ensen » ne sera disponible que le 24 février prochain mais quelques éléments traînent déjà sur la toile pour nous donner un avant-goût.
Il aura fallu deux années, 6 villes, 4 pays et 3 continents différents pour qu’Emel Mathouhthi accouche de son deuxième album. Car si les textes du deuxième opus de la Tunisienne étaient écrits depuis longtemps (certains avant même la premier album), la musique en musique de cet univers aura pris des chemins sinueux et nécessité toute l’exigence artistique que l’on connaît désormais de l’icône de la révolution tunisienne.
Avant de lancer sa véritable tournée, Emel Mathouhti a offert à une partie de son public quelques extraits live de ses nouvelles chansons. Le choix des villes reflète l’itinéraire d’Emel, son engagement et son cosmopolitisme : Paris, New-York, Bruxelles mais aussi Istanbul (où elle va rejouer dans quelques jours) et Oslo (où l’artiste revenait un an après son interprétation très remarquée le 11 décembre 2015, lors de la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix décerné à la Tunisie.
Signé chez sur le label américain Partisan Records, Ensen a d’abord été réalisé en totale auto-production, avec l’aide des fans d’Emel Mathouthi grâce à un financement participatif. Ce deuxième album a finalement été produit pour la majeur partie en Islande, en collaboration avec le producteur franco-tunisien Amine Metani et le compositeur islandais Valgeir Sigurðsson (Sigur Rós, Feist). Sur les quelques titres déjà disponibles (ici notamment), on retrouve la force de caractère d’Emel ainsi que sa farouche volonté de briser les lignes artistiques et géographiques, de bousculer les habitudes, quitte à prendre des risques auprès de son public.
Si l’album d’Emel sortira dans quelques semaines, il faudra attendre le printemps pour découvrir ce nouvel univers sur scène, avec une tournée en Europe (notamment en France et en Allemagne) puis dans le monde entier à l’approche de l’été. Les dates devraient être officialisées très bientôt.
0 commentaire