Pour exister dans ce monde flou, où l’harmonisation a pris un goût d’uniformisation, il faut habituer son regard à se poser. Essayez donc de fixer un point et de tourner autour, faites des écarts, travestissez-le, déshabillez-le, sucez-le jusqu’à la moëlle. Voyez comme un point peut être tant de choses. Bref, rien ne sert de regarder partout en même temps, vous n’êtes pas des mouches. Que ce soit bien clair.
Après cette mise au point essentielle dans ce monde du « j’en sais un peu sur tout mais beaucoup sur rien », on vous propose d’écouter la nouvelle compilation de La Souterraine, plateforme et groupuscule d’idées des plus intéressants de notre ère. Elle s’inscrit, comme Tricatel depuis 20 ans, dans une proposition nouvelle de la chanson française, ouverte et humble, sur la bordure des chemins couramment empruntés.
Depuis 2014 (seulement !), on a pu y écouter le raï du métro parisien Mohamed Lamouri, l’évadé de Syd Matters O, mais aussi Bernard Grancher, Mustang, Barbagallo, Aquaserge, Baron Rétif & Concepcion Perez et tellement de trucs improbables mais vrais qu’on clique sur leurs trouvailles comme on ouvre un cadeau.
La Souterraine propose aux amoureux de la chanson en français de réaliser un rêve : celui d’arriver devant un bac à disques (digital), tomber sur des raretés musicales magnifiques hors de toutes classifications et digger de la variété-pop française en se prenant une tarte.
0 commentaire