MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Dour toujours

La première fois que Sourdoreille a posé ses caméras sur la Plaine de la Machine à Feu de Dour, c’était en 2013. Depuis, nous n’avons raté aucune édition de ce qui, pour beaucoup dans notre collectif, représente l’un des festivals européens les plus importants. Important en taille évidemment, lui qui a accueilli lors de sa dernière édition en 2019 plus de 250 000 festivaliers venus découvrir 200 groupes sur 5 jours. Mais important également par son rôle pour le développement de la carrière de nombreux artistes. Après deux ans de triste abstinence de DOUREUUUH pour cause Covid, nous avons voulu regarder dans le rétro de notre aventure dans ce festival si particulier. Le bilan comptable ? 71 vidéos (lives, sessions, interviews), dont certaines ont marqué notre collectif et restent bien imprimées dans nos rétines. On vous raconte six de ces souvenirs impérissables en terre wallone, avec quand même du lourd : Wu-Tang, Nas, Altin Gün, Ho99o9, Metronomy, Parcels.

Wu-Tang-Clan – Live et backstage (Dour 2013)

Pour notre première web-TV à Dour, il y a presque dix ans, l’équipe a eu la chance de pouvoir accompagner le légendaire crew du Wu-Tang, des coulisses de leurs loges jusqu’au début de leur concert sur la Last Arena. Les New-Yorkais fêtaient leur 20 ans de carrière devant une foule sur-bouillante.

NAS – Live intégral (Dour 2014)

Un an plus tard, Dour nous régale à nouveau avec un monstre du hip-hop US. Toujours sur la grande scène, et toujours pour un anniversaire. Cette fois, c’est NAS et les 20 ans de son légendaire album Illmatic. Cette fois, nos équipes captent l’intégralité du concert. Une heure de classe et de plaisir qui reste encore parmi nos meilleurs souvenirs de Dour.

Ho99o9 – Live (Dour 2016)

Si Dour régale en terme de têtes d’affiche, c’est aussi, et surtout, grâce à une prog géniale d’artistes « middle » et émergents qu’on est aussi fans de ce festival. Aller à Dour, c’est l’assurance de déambuler d’un chapiteau à l’autre en étant sûr de découvrir des groupes géniaux de post-punk, de folk, de techno ou de hip-hop. Des groupes qui pour beaucoup prennent une ampleur insoupçonnée quelques années plus tard. C’est notamment le cas du duo new-yorkais Ho99o9, qui retourne pour la première fois Dour en 2016, sous nos caméras. En 2022, le groupe tourne désormais en première partie… de Slipknot.

Altin Gün – Session (Dour 2018)

Au delà de la qualité de la prog, Dour est aussi un magnifique terrain de jeu et d’exploration pour des sessions musicales. Loin des clichés de l’ancienne région minière au paysage post industrielle, les alentours de Dour nous offrent des spots magnifiques et improbables, à l’image de cette piscine du Belvédère où nous avions fait jouer un groupe jusqu’ici inconnu et qui squatte désormais nos playlists : les géniaux Néerlandais d’Altin Gün.

Parcels – Live (Dour 2018)

Impossible de ne pas avoir été pris par la Parcels-mania lors des 10 dernières années. Les Australiens ont conquis une Europe qui n’attendait que ça : du groove, un kitsch délicieux, et une musique synthétique, filtrée, quasi-French touch que nos chers Français de Daft Punk ne renieraient pas. Et surtout, tout est joué live. Le public de Dour n’est pas du genre à refuser un moment dansant et romantique. Pari gagné.

Metronomy – Session (Dour 2019)

Il y a des sessions dont on se souvient plus que d’autres. Et les obstacles forment autant les souvenirs que les moments suspendus. Pour mettre en place cette session, notre équipe ne dispose pas de camion, mais d’une petite voiture qui passe la journée à faire des allers et retours pour transporter le matos de Metronomy et de Sourdoreille. Mais le jeu en valait largement la chandelle, et quel plaisir de retomber sur cette échappée sonore de quelques minutes. Bonheur.

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT