MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

DJ Mehdi en trois souvenirs

Une photo, sa dernière mixtape, et une interview à la cool. Comme le bonhomme.

Tragicomehdi. C’est le nom du dernier titre sorti par DJ Mehdi sous son propre nom, au sein de la compil’ « Let The Children Techno ». A croire que ce titre était une sale prémonition. Artiste sans œillères au parcours fulgurant, Mehdi est décédé hier, à 34 ans. Plutôt qu’un best-of de ses clips, on a décidé de vous proposer trois souvenirs à emporter.

> La dernière mixtape de Mehdi avant son décès. Soit le Tunisian Summer Mix, une heure de son composée en l’honneur de ses origines pour le magazine Tsugi. Disponible sur le net depuis à peine quatre jours, à télécharger librement ici.

> Une interview, ludique, ensuite. On gardera en tête les sourires de Mehdi, antithèse du DJ blasé lorsqu’il était aux platines. Ce moment passé avec nos confrères de SoFoot, en 2009, donne une idée du personnage. A la cool. Morceaux choisis.

Dans quel milieu de musique s’intéresse-t-on le plus au foot ?

On tente de nous faire croire que les gens du hip-hop sont à fond dans le football et que ceux de la musique électronique s’en tapent. Je ne sais pas d’où ça sort mais c’est faux. Regarde Pedro. Et puis regarde le 113. Ils en ont rien à foutre du Parc, de Hoarau, que ce soit Rim-K ou Mokobé. Je vais même te dire plus : dans les tournois de foot auxquels j’ai pu participer, la meilleure équipe, c’est celle d’Ed Bangers. A l’aise. Xavier de Rosnay dans les buts, Pedro et Gaspard de Justice devant, moi, je joue libéro, et il y a So Me, le mec qui fait les t-shirts et Uffie en défense.

Uffie, la chanteuse ?

Ouais Uffie en défense parce que quand les mecs tracent au but et qu’ils la voient, ils s’arrêtent pour la mater et on peut récupérer la balle. Par contre, ce n’est pas So Me qui a fait les maillots. Malheureusement on fait ces tournois où les équipements sont fournies et c’est bien dommage. De toute façon, globalement, les fringues de foot, c’est cheap. C’était plus classe les maillots de l’époque de Platini. De la Juve, de St-Etienne. Ça avait un côté polo alors que maintenant avec leur nouvelle matière, les maillots sont importables à la ville.

T’as déjà mixé dans une soirée avec des footballeurs ?

J’en connais quelques-uns de Paris. Ça remonte à l’époque où c’était un peu plus cool pour eux et qu’ils pouvaient sortir. Après comme tout le monde, je sais que pas mal se mettent à la musique. Anelka a son propre matos, Benzema traîne avec des rappeurs. C’est normal, je suis sûr qu’au rassemblement de l’Equipe de France, les antillais doivent venir avec du zouk.

Il y a Toulalan aussi. Lui, il est fan de Sardou.

Putain ça ne m’étonne pas. Il a un style de jeu à écouter du Sardou. Quand on le voit jouer, on se dit qu’il ne doit pas se mettre du Bob Marley tous les jours.

Si tu devais la remixer cette équipe de France, tu ferais quoi ?

Il me semble que si des questions se posent, c’est au niveau de l’état d’esprit, de l’ambition. Platini disait : « Le sport, c’est le seul domaine où les meilleurs jouent ». Quand on regarde l’Equipe de France, les meilleurs sont là, excepté Trezeguet. Donc ce n’est pas un problème de personne. Si je retape quelque chose, ça serait la grosse caisse, le sélectionneur. Mais je serais plutôt d’avis pour remettre le truc en boucle : ils sont sur la bonne voie, ça va finir par payer. A la Coupe du Monde, on jouera le titre, on n’est pas l’Irlande quand même. Si, à la Coupe du Monde, la France rencontre la Tunisie.

Tu supportes qui ?

J’aborderais ce match comme n’importe quel français d’origine tunisienne. Je veux dire, c’est cool quand la France gagne le Brésil, l’Angleterre, l’Allemagne. Mais quand, par exemple, le Sénégal gagne la France, ça ne s’explique pas mais c’est génial, c’est juste trop marrant. En 2002, j’étais descendu dans la rue, j’étais comme un fou, comme s’ils avaient gagné la Coupe du monde. Après il faut arrêter les trucs à la con de patriotisme, il ne faut pas trop politiser. Quand on siffle dans un stade, c’est avant tout pour gêner l’adversaire. Si les politiques veulent vraiment s’occuper de ce qui se passe dans le foot, qu’ils commencent par sévir sur les injures racistes dont sont victimes beaucoup de joueurs, ne serait-ce qu’en Ligue 1. Ça, c’est un vrai problème.

Interview à lire en intégralité ici.

> La chouette photo qui illustre cet article, piquée sur le mur Facebook de The Shoes (merci à eux).

Partager cet article
2 commentaires

2 commentaires

Tim 15.09.2011

Ouais, il respectait rien, quoi…

Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT