MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Diamond District, l’identité du hip-hop de Washington

Non, on n’évoquera pas dans ces quelques lignes le fameux quartier new-yorkais connu sous ce même nom ni du 7ème film de la saga des James Bond. Néanmoins, on parlera bel et bien d’un diamant. Musical, cette fois. On vous raconte l’épopée, la quête et l’art d’un grand groupe de hip-hop de Washington, le susnommé Diamond District. On vous fera suivre les lignes de métro pour rejoindre Martin Luther King Jr.

Nous sommes en 2006, Washington DC. La Sainte-Trinité qui composera Diamond District n’est pas encore établie. Pourtant, les prémices de cette formation se mettent petit à petit en action, grâce au producteur et emcee Oddisee. Depuis peu, ce dernier souhaite réaliser l’impensable : créer un groupe qui représenterait et définirait l’identité hip-hop de la ville de Washington, car après tout, si Los Angeles, New-York, Atlanta ou encore Houston se définissent par un style propre, pourquoi pas Washington ?

L’idée de base naît alors. Ainsi ne restait donc plus que la mise en application, à commencer par la recherche d’acolytes de voyages. Oddisee les trouve la même année lors d’une collaboration sur le titre « Gully » extrait de sa mixtape Foot In The Door. Il s’agit des deux emcees Uptown XO et yU The 78er. Au four et au moulin en véritable tête pensante du groupe, Oddisee choisit rapidement le nom de Diamond District après avoir entendu cette expression à la radio. Diamond pour la forme « géométrique » de Washington, District en référence à la ville elle même.

L'Enfant_plan

Cependant de la théorie à la pratique, il y a parfois un long chemin à franchir. Au total, c’est au bout de 3 ans après la création du groupe qu’apparaîtra In The Ruff, 1er album des Diamond District sous le label Mellow Music Group.

In The Ruff, un succès critique acclamé autant par la presse que chez l’auditeur amateur de hip-hop. Le pari fou d’Oddisee est réussi. En découle même la notion de « DMV » abréviation de DC (district)-Maryland-Virginia désignant une ville ou une région dont les rappeurs peuvent être fiers de représenter. Petite parenthèse, DMV, c’est aussi le nom de la ligne du métro de Washington qui rejoint ses différents points.

L’album résonne comme un retour aux sources au grain si particulier des sons East Coast d’antan. Entre instrumentalisation boom-bap et rap très brut de décoffrage. L’alliance entre nos trois emcees fonctionne parfaitement, tant individuellement que collectivement, Diamond District incarnant à eux seul le prisme à multi-facettes que peut-être Washington DC.

diamond_district-07

Nous sommes désormais en 2014, heure sombre où l’égotrip possède les clés du pouvoir.

Cinq longues années viennent de s’écouler et toujours pas signe de vie de Diamond District. En parallèle les projets solo de chacun des membres fusent de tous côtés. Mais l’espoir fait vivre, et la bonne nouvelle parviendra le 14 octobre 2014 : March On Washington, second album de Diamond District débarque enfin.

“For a second, you could say we caught ourselves comparing it to the first album,

but we’re not trying to recreate the first album.

That was an expression at that moment in time of how we were feeling.

These are different times. This is a different moment. We’re trying to capture this moment.”

March On Washington n’est pas In The Ruff : Part Two, ce n’est pas du boom bap, ce n’est ni agressif. Bien au contraire. L’album est mélodieux et possède une forte impression de dowtempo, March On Washington se veut plus ambitieux dans sa construction par l’utilisation d’instruments lives, témoignant de l’évolution technique des productions d’Oddisee.

Quant aux textes, Oddisee, Uptown XO et yU The 78er témoignent de leurs capacités à déverser leurs mots sans la moindre fausse note tout en relayant un message tant divertissant que plus profond. Comme un symbole, l’album est paru le 14 octobre, date des 50 ans de la nomination de Martin Luther King Jr au prix Nobel de la paix. Son titre fait également référence à la marche vers Washington pour le travail et la liberté. March On Washington possède ainsi une forte dimension politique, preuve d’une certaine maturité de réflexion.

Le trio excelle encore une fois pour ce nouvel exercice. À vrai dire il n’y avait pas vraiment raison d’en douter, souvenez vous « Diamonds are forever » disait la chanson…

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT