Comme il est facile de défoncer le groupe de Dis-moi. Un peu moins simple, en revanche, d’assumer que les BB Brunes n’ont pas que des défauts.
Dès le début, on a aimé les détester, ces quatre post-ados au look sirupeux découpé dans un catalogue The Kooples. Elle était insupportable, cette bande de gamins tête à claques dont on suppose qu’ils n’ont jamais eu de problème plus grave dans la vie que d’hésiter entre deux chemises ou deux jeans slim pour sortir en soirée. Il suffit de regarder les vidéos d’enregistrement de leur deuxième album pour s’en convaincre. Oh oui, que c’est bon de penser du mal d’eux, ça semble presque être une obligation.
Or, aussi jouissive soit-elle, cette analyse est hélas trop courte : les BB Brunes ont aussi des qualités, leurs chansons au moins en ont. Entendons-nous bien : beaucoup de leurs chansons nous gavent. Mais au bout du tunnel, n’y aurait-il pas, aussi, un peu de lumière ? Et si certaines mélodies étaient finalement accrocheuses, que l’écriture d’Adrien Gallo avait parfois un certain charme et que son chant tombait parfois pile comme il faut ? Armez-vous d’une sacrée dose de mauvaise foi pour ranger l’ensemble de leur production dans la catégorie « Variété à gerber et à oublier au plus vite », mais vous ferez peut-être fausse route. Contrairement à plusieurs de leurs clips, le monde n’est pas en noir et blanc.
« Nico Teen Love est une bonne chanson. », commente un chargé de projets culturels, presque ennuyé. « Mais si je raconte à mon boulot que quelques chansons de BB Brunes tiennent la route, je perds ma crédibilité. » Assumer un penchant, même très modéré, pour le groupe est loin d’être chose aisée entre fans de rock. C’est même presque un coming out musical. En cherchant bien, notre témoin n’est pas seul. « Sur scène, c’est vraiment super », rapporte un ami, qu’on croyait de bon goût. Ne le jugeons pas trop vite car c’est peut-être au sujet du quatuor parisien que nous avions été trop hâtifs.
Allez, on oublie Dis-moi et on se laisse aller à Brit Boy. Sans honte et sans se cacher.
Verdict dans dix ans. En attendant, allez-y, lâchez-vous, place aux insultes pour Sourdoreille. On est prêts.
Voilà, ça fait dix ans et j’aime toujours haha
Voilà ça fait 10 ans et c’est toujours de la merde ?
Je trouve cet article parfaitement fallacieux. Beaucoup de groupes n’ont pas droit à la reconnaissance qu’ils méritent parce que les 15 premières secondes de leurs disques ne sont pas assez efficaces…
Et là il faudrait se taper l’intégrale d’un groupe de daube (honnis des indés intégristes ok, mais surtout chouchous des médias) à la recherche d’une éventuelle pépite pour ne pas être un connard hypocrite d’élitiste, voire un peine à jouir…
C’est en se cachant derrière ce genre de raisonnementspécieux qu’on rentre bien sagement dans le rang des médias mainstream. J’ose espérer qu’il ne reflète pas totalement l’esprit de l’équipe sourdoreille dont j’apprécie par ailleurs le travail.
C’est vrai que, dans le dernier album uniquement, y’a certains singles qui sont largement écoutables. Je pense à nico teen love et l’autre lala machin. C’est entrainant, on a honte d’aimer mais c’est assez cool.
Cela dit faut pas aller trop loin non plus en qualifiant ca de rock’n roll.
Catégorie pop à la con ca passe bien mais par pitié ne les comparons pas au Barret, Vicious et Ramones.
Et puis le « potentiellement futur Gainsbourg », désolé de passer pour le réac qui fouette, mais non merci faut pas abuser quand même.
Perso, j’ai été un lecteur assidu de Rock’n’Folk (si, vous savez, ce magazine où les Rolling Stones font la couverture tous les 2 numéros), Manoeuvre et cie m’ont tellement bourré le crâne avec ces groupes qui incarnaient le « renouveau » du rock’n’roll, Naast, Plastiscines, Second Sex, les soirées au Gibus … J’ai vu ces groupes sur scène, il n’y a vraiment pas de quoi en faire tout un plat!
Donc OK, je n’ai pas écouté le dernier album des bébés, mais je pars avec un très mauvais à priori.
Daho honnit ? Par qui ?
J’ai été les voirs en concert, effectivement ils n’ont rien de mauvais au contraire .. Ils sont electrisant, certes certaines chansons sont « commerciales »; mais leurs nouvel album, et leur EP en anglais prouve leur maturitée .. Et c’est tellement bon, a écouter que je finis par les connaitres par coeur. Tanpis pour ceux qui préfère se croire caler plutot que d’écouter plus loin ..
Perso je ne vois pas le problème qu’ont les gens avec les BB Brunes. J’adore ce groupe, la voix d’Adrien, les paroles, la musique, leur univers, TOUT. Certaines chansons genre Dis moi me prennent un peu la tête parce qu’on les a entendu en boucle à la radio mais beaucoup sont top. Donc ouais, parfois ils se la jouent un peu gros durs avec certaines paroles à la « sex, drug & rock’n’roll » mais je considère quand même que c’est du sacré bon groupe. Comme l’a dit Tuc, ils sont vachement sous-estimés et j’espère que ça changera parce que moi, quand j’écoute Cola Maya, je respire.
Ah la vache juste l’article qui résume ma pensée du moment !!!
Autant le premier album est chiant à mourir et pue le post-ado à jeans slims (j’aime beaucoup l’expression ^^), autant le 2e est juste une petite bombe pop-rock, et en français !!!
C’est frais, nettement mieux joué que l’album précédent, super bien produit, et ça cartonne dès le 1e morceau !!!
Honnêtement rien à battre que tout le monde dise que c’est de la merde, même un titre ultra rabâché en radio comme « lala love you », pour lequel tout le monde va dire : « faut pas écouter ça c’est de la daube, en plus ils sont pistonnés… » Réécoutez cette chanson, c’est juste un petit bijou pop.
Rien que pour la ligne de basse du refrain de « Seul ou accompagné » je valide le reste du disque !!! (carrément ^^)
quand je vois la signature « l’équipe sourdoreille », perso je ne m’y joint PAS DU TOUT.
J’aime bien « verdict dans dix ans », c’est tellement vrai !
Par exemple, je suis ultra fan du Wanabee des Spice Girls, 97, et j’avais nettement plus honte de le dire en 2001… Alors que maintenant j’assume grave, je la chante en karaoké, et je bouge mon boule dessus en soirée en braillant comme une petite folle.
Et puis il y a ces artistes honnis qui reviennent… C’est un peu le cas de Etienne Daho, non ?
Je pense franchement que c’est le groupe français le plus sous estimé du moment. Ils font de très bons morceaux (en français qui plus est), c’est frais et bien écrit pour la plupart. Le chanteur est potentiellement un futur Gainsbourg, allez hop disons-le. Et sur, scène, il m’ont fait penser à Téléphone.
Mais voilà, en France, on ne peut pas assumer librement ce groupe, on préfère écouter Bénabar.