Quinze ans d’histoire dans un ouvrage que les manuels d’histoire ne mentionneront sûrement pas. Quinze ans que le centre de Sagatte fut fermé, quinze ans que des milliers de réfugiés errent de camps en camps dans le nord de la France. « Décamper » est « un livre de texte et d’images & un disque pour parler d’une terre sans accueil. »
Sous la direction de Samuel Lequette et Delphine Le Vergos, réfugiés, bénévoles, journalistes, médecins, chercheurs et artistes évoquent leurs expériences afin de rendre leur humanité à ces migrants. À travers ces récits de vie des camps de Calais et du grand Nord, certains tentent de réaffirmer le caractère humain à des individus (trop) souvent qualifiés d’indésirables.
Cette initiative s’accompagne d’un concert de soutien à la Scène Nationale du Bateau Feu à Dunkerque, le 18 mars 2017. Au programme, une grande table ronde réunissant Médecins du Monde, écrivains, réalisatrices et institutions publiques. S’en suivra un grand concert réunissant La Grande Sophie, Jean Guidoni, Bachar Mar-Khalifé et 8-Ok. C’est gratuit, allez-y.
Plus d’informations : Decamper.org
0 commentaire