Les fans de hip-hop français en rêvaient, les Eurocks l’ont fait. Absents des scènes de l’Hexagone depuis plusieurs années, les maîtres de la côte californienne ont accepté de remplacer NTM à une semaine du festival. Conséquence : un vendredi complet, et une bonne occasion de voir si la bande de DJ Muggs tient toujours la baraque sur les planches.
22h. Les silhouettes rondouillettes de B-Real, Sen Dog, Eric Bobo et Muggs se détachent dans la lumière de la grande scène. Le crew de South Gate, qui s’est formé dans la rue en marge de sombres histoires de gangs, débarque avec le smile à Malsaucy. Surréaliste. On se demande alors pour quelles raisons les papas du hip-hop se sont motivés à traverser l’Atlantique exclusivement pour les Eurocks. Question fumeuse qui s’évapore avec les premiers jumps sur Insane In The Brain.
Le public hurle, et la démonstration de force de nos quadras ricains commence. Malgré les années qui s’accumulent, Cypress Hill est encore bien vivant. Le flow de B-Real, sans doute l’un des plus percutants de l’histoire du hip-hop, est intact. Bien sûr, on a aussi droit à une petite louche de clichés, notamment quand le MC à casquette s’allume un gros joint avant I Wanna Get High.
Cypress enchaîne ses tubes comme des perles, et tout Malsaucy joue les sauterelles. DJ Muggs fait ronfler les platines avec les samples qui ont fait la légende du groupe. Et balance un hommage à Queen en remixant génialement Another One Bites The Dust. Un carton. Une heure plus tard, les quatre quittent la scène après une chouette version de I Ain’t Goin’ Out Like That. On s’en souviendra.
Êtes vous sur que c’était Muggs aux platines ? Pendant l’annonce des membres il précisait que ce n’était pas Muggs mais un nouveau Dj (dont j’ai oublié le nom…)