Un hommage à l'un des maîtres du minimalisme.
La Monte Young, un nom qui ne parle peut-être pas beaucoup aujourd’hui mais à qui l’on doit pourtant beaucoup. La musique minimaliste, c’est grossièrement lui, Terry Riley, Philip Glass et Steve Reich. Très certainement le moins médiatisé des quatre en tout cas. La drone music, c’est lui aussi, qui lui permettra d’ailleurs de se vanter d’avoir inspirer Brian Eno ou John Cale du Velvet Underground. Mais l’homme ne mange pas de ce pain-là. Difficile de le résumer en quelques lignes tant sa carrière est vaste et aborde de nombreux axes musicaux, mais comme le fait brièvement mais justement Gonzaï, chez cet Américain, « le concept [domine] la composition. »
https://www.youtube.com/watch?v=Mv-Ddu3TQx0
À la mission de payer un hommage au synthétiseur analogique à cet artiste hors catégorie, notre Etienne Jaumet national (Zombie Zombie, mais tellement d’autres choses encore) prend le flambeau, accompagné de Peter Kamber, répondant aussi sous le nom de Sonic Boom, et de Céline Wadier au chant.
On vous laisse avec l’introduction à la création d’Etienne Jaumet lui-même :
Concours : On vous fait gagner des places pour aller tendre une oreille au Lieu Unique de Nantes le 20 mai prochain. Un mail à concours@sourdoreille.net avec pour objet « La Monte Young » et nom et prénom en corps de texte, et le tour est joué. Les gagnants seront rapidement prévenus par mail. Bonne chance.
0 commentaire