MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Cinq pépites indie de 2014

Nos oreilles ne cessent de découvrir de nouveaux groupes, de nouveaux sons. Le coup de foudre dure souvent quelques semaines. Mais parfois, le groupe s’installe définitivement dans notre cœur. Pourtant, on a tendance à oublier de vous en parler sur Sourdoreille. Par manque de temps mais aussi d’inspiration, n’ayant souvent que peu d’infos sur ces groupes confidentiels, qui plus est étrangers. Petite session de rattrapage avec 5 groupes indie découverts cette année qui méritent largement votre attention.

Slow Machete

La rencontre et le mélange des genres dans toute sa splendeur : Joe Shaffer, songwriter de Pittsburgh, a passé plusieurs séjours humanitaires en Haïti. Ces voyages furent pour lui l’occasion de découvrir la richesse culturelle locale. Lors de son dernier séjour, il décida d’enregistrer des heures de chants et de sonorités haïtiennes pour l’inclure dans sa folk indé. Résultat : un EP (Mango Tree) et un album (Evening Dust Choir). La mixture est délicieusement envoûtante.

Morton Valence

Pas vraiment un nouveau venu puisque le groupe existe depuis 2006. Mais le quintet anglais souffle un vent nouveau en 2014 avec son troisième album aussi rétro et vintage qu’hypnotisant. Avec 1500 fans sur Facebook, Morton Valence reste du côté obscur de la scène indie britannique. Leur country urbaine (selon leurs termes) a pourtant tout pour séduire : quelques part entre Eels et une BO de Wes Anderson, l’album navigue entre folk, grunge et pop, tantôt avec une voix masculine, tantôt féminine. Les plus beaux titres de l’album (« Annie Mcfall » et « In Germany before the war ») ne sont pas disponibles sur le web donc n’hésitez pas à fouiller sur vos plateformes d’écoute musicale.

The Districts

Repéré cette année lors de la Mecque indé du SXSW à Austin, ce groupe de Philadelphie mélange ses références blues, voire country, avec un grunge lui aussi devenu vintage. Signé sur le label de Dinosaur Jr et The Black Keys, ces gamins boutonneux qui auraient pu jouer dans Les Beaux Gosses arrivent pourtant à nous transmettre leur énergie folle, pleine de candeur mais aussi de sincérité.

Seward

Un groupe espagnol bien mystérieux. Et qui se plait à cultiver ce mystère : pas de Facebook ni de Twitter et un site web accessible qu’avec un mot de passe ! Home, leur premier album, est sorti en 2011. Depuis le groupe trace sa route en dehors des sentiers balisés. Leur rock est brut, déconstruit, à forte intensité émotionnelle. Comme si The National avait décidé de jouer sur le terrain d’Animal Collective ou de Deerhunter.

Luluc

Le duo d’indie-folk vient de signer chez Sup Pop pour leur deuxième album sorti cet été. Pas étonnant vu la qualité de Passerby, co-produit par Aaron Dessner (The National) et enregistré dans son studio. Avec cette voix suave et des arrangements discrets mais diablement bien senti, on pense immédiatement à Nico (Velvet Underground). Nick Drake n’est pas loin non plus. Le duo australien a d’ailleurs repris plusieurs titres de l’enfant maudit de la folk.

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT