A l’approche des beaux jours, les festivals du sud dévoilent leurs programmations comme on déplie les parasols. De la rage primitive de Fauve jusqu’à la pop tropicale de Crystal Fighters, elles promettent déjà un été caniculaire. MIDI Festival, Pantiero, les Plages Electroniques, Mas des Escaravatiers et la Plage de Rock, direction la French Rivera, pour un petit tour d’horizon des Festivals à ne pas manquer cet été.
MIDI Festival : Défricheur de talents
C’est à la Villa Noailles, centre d’art perché dans les hauteurs d’Hyères que se déroule chaque fin de juillet, LE festival défricheur de nouveaux talents. Dépaysant, ou presque puisqu’une grande partie de la faune parisienne vient s’y bousculer pour découvrir sa belle programmation. A noter que le MIDI Festival reste encore le seul festival où le chant des cigales est capable de recouvrir la voix très saillante de Dayve Hawk (Memory Tapes). Puis, direction « L’hippodrome de la plage », à deux pas du port d’Hyères, pour apprécier le reste de la soirée en compagnie de The Horrors dans une configuration de plus grande envergure.
Du 26 au 28 Juillet 2013, Hyères (83)
Ils y étaient: SBTRKT, Bon Iver, Alt-J, The XX, Animal Collective, Caribou,…
Ils y seront : Christopher Owens, The Horrors, Peter Hook & The Light, AlunaGeorge, King Kule, Splashh,…
Pantiero : Électro à paillettes
Non loin des cagoles conduites par des oligarques russes en décapotable et des touristes qui se prennent en photo sur les marches, rendez-vous cette fois-ci sur la terrasse du Palais des Festivals de Cannes pour trois soirées consécutives mettant à l’honneur la musique électronique.
De grands noms à l’affiche (The Hives, Amon Tobin) mais aussi des belles découvertes (Darkstar, Trust) vous attendent à Pantiero. Si ce n’est pour aller voir Paul Kalkbrenner ou Mr Oizo, vous ne risquez pas de passer une soirée entière collé(e) à votre voisin coulant de bière et de transpi. Il y a de l’espace sur le gazon synthétique qui recouvre la terrasse de Pantiero. Prenez garde à ne pas confondre l’escalier d’accès au Festival et la porte d’entrée du Gotha Club. Vous pourriez tomber par inadvertance sur un concert de Paris Hilton.
Du 11 au 13 Juillet 2013, Cannes (06)
Ils y étaient : Foals, Two Doors Cinema Club, Popof, Mr Oizo, Nathan Fake, Arnaud Rebotini, La Femme,…
Ils y seront : The Hives, Amon Tobin, GhostPoet, Crystal Fighters, Griefjoy, Lescop, Kavinsky,…
Les Plages Electroniques : Déjanté
Les avis des Plages Electroniques divergent. Si vous prenez la décision de vous y rendre, autant vous dire qu’il vaut mieux avoir pris l’apéro avant. Faisons abstraction des minettes de 15 ans en maillot de bain qui enfreignent joyeusement le couvre-feu et concentrons-nous sur la musique. Bon ok pas facile si, dans la bonne humeur ambiante, une bande d’excités vous pousse dans tous les sens et manque de vous planter leur verre en plastique dans l’oeil. En même temps, vous êtes là pour ça ! Grosse teuf sur la plage du Palais des Festivals, donc vous êtes prévenus !
Du 03 Juillet au 14 Aout 2013, Cannes (06)
Ils y étaient : Seth Troxler, Gui Borrato, Busy P., Breakbot, Ellen Allien, Boys Noize, Yuksek,…
Ils y seront : Vitalic, Pendulum, Major Lazer, Miss Kittin, Chloé, Art Department,…
Le Mas des Escaravatiers : « Comme à la maison »
Dans une petite ville perdue au milieu des reliefs varois, les propriétaires d’un domaine viticole provençal organisent concerts, pool party et brunch sonores sur la terrasse de leur villa de 500 m². Plutôt accueillants comme hôtes. Parmi les convives de la petite sauterie estivale : Fauve, Youssoupha et les marathoniens des festivals Lilly Wood and The Prick.
Avouez que cela a plus d’allure qu’un barbecue électrique avec Johnny en fond. Là-bas, on fait comme à la maison : on écluse son rosé sur les rebords de la piscine qui longe le bar. « Le Mas des Escaravatiers n’est pas un Festival, c’est un lieu de vie », on n’aurait pas dit mieux !
Du 08 Juin au 17 Août, Puget-sur-Argens (83)
Ils y étaient : 1995, The Shoes, Moriarty, The Do, Yann Tiersen, Revolver, Pony Pony Run Run…
Ils y seront : Fauve, Maceo Parker, Youssoupha, Lilly Wood and The Prick, Popof, Popa Chubby…
Plage de Rock : Ressuscité
Depuis 2006, à l’occasion de quelques jeudis soirs d’été au camping des Prairies de la Mer, à quelques bordures de St Tropez, on peut apprécier une flopée de concerts gratuits. Un cadre idéal, les pieds dans le sable pour découvrir les petits devenus grands (Concrete Knives) et les grands tout court (Dandy Warhols). Bref, sept éditions plus que réussies. Lorsque tout semblait fini – avec une vidéo de consolation sur fond de Tunng et leur titre Bullets qui a dû en faire chialer plus d’un – les voilà de nouveau dans le jeu. Ils viennent en effet de prévoir (seulement) deux dates alléchantes en juillet et en août. Résurrection en douceur, certes, mais qui rassure.
Juillet -Août, Grimaud (83)
Ils y étaient : 1995, Anna Calvi, The Dandy Warhols, General Elektriks, Concrete Knives, Housse de Racket, Patrick Watson, Sleepy Sun…
Ils y seront : Miles Kane, We Are Evergreen, Yuksek, Juveniles
ET AUSSI, car la liste n’est évidemment pas exhaustive : Les voix du Gaou, Marsatac, Marseille Rock Island, Jazz à Juan, Nice Jazz Festival.
0 commentaire