La Société civile pour l’administration des droits des artistes et musiciens interprètes (Adami, sinon personne n’aurait retenu) a dressé une infographie très bien faite concernant la rémunération des artistes sur tous les tableaux : ventes d’albums, passages radio, streaming gratuit et payant. Le parti pris est le suivant : que doit réaliser un artiste pour gagner 100€. Simple, parlant et carrément flippant, comme prévu, et un peu attendu.
L’Adami en profite pour évoquer le projet de loi « liberté de création, architecture et patrimoine » en discussion au Parlement depuis le 8 juillet 2015. A l’intérieur de cette idée, des pistes pour la rémunération des artistes sur le net. Elle mentionne également une certaine « médiation Schwartz » et en explique les contours auxquels elle s’impose :
« En mai 2015, la ministre de la Culture a lancé une médiation entre artistes, producteurs et plateformes, confiée à Marc Schwartz, conseiller référendaire à la Cour des comptes. Objectif : aboutir par voie d’accord amiable à un meilleur partage de la valeur au profit des artistes-interprètes de la musique sur internet. […] L’Adami a décidé de ne pas signer l’accord issu de cette médiation car les engagements pris sont notoirement insuffisants au regard d’enjeux majeurs pour les artistes. »
Vous pouvez retrouver le communiqué de presse du pourquoi, du qui, du comment, du ah bon ? Pourquoi l’ADAMI a décidé de ne pas signer l’accord.
Le coup dur numéro 2 arrive juste après, au vu du partage lié au streaming. On y découvre que « l’artiste génère 22 fois plus qu’il ne lui rapporte. » D’où une mobilisation internationale formée en mai 2015 nommée Fair Internet for performers. L’infographie, ci-dessous.
0 commentaire