D’accord, on a parlé plusieurs fois de lui récemment : pour son excellente reprise de Burial, sa collaboration avec Flume, ou à l’occasion de notre bande-son spéciale Australie de la semaine dernière. Mais l’homme mérite qu’on enfonce le clou avec un article en bonne et due forme.
Originaire de Melbourne, Nick Murphy a vraiment bien choisi son nom de scène : il partage avec le jazzman Chet Baker un chant infiniment délicat et un amour des mélodies hypnotisantes. Sa patte magique : des basses et des synthés qui vont et viennent, nous enveloppent comme un délicieux miel sonore. Et une barbe. Rousse.
Sur son EP « Thinking in Textures » sorti l’année dernière chez Downtown, sept morceaux, entre trip hop et dubstep minimaliste. Il a depuis été sacré « Meilleur EP indépendant » aux Rolling Stone Australia Awards et « Meilleur single/EP » aux Australian Independent Music Award (où Chet Faker a aussi raflé le très convoité « Artiste Révélation de l’année »).
Mais l’Australien n’est pas qu’un compositeur de génie, il sait aussi s’approprier ce que font d’autres artistes. The Temper Trap par exemple, dont il a brillamment remixé Trembling Hands, ou MS MR. Pour sa version de Dark Doo Wop (ci-dessous), il a complètement désossé le morceau original, n’en gardant que l’essence, puis il l’a reconstruit à sa manière.
Voici une version live de sa reprise de No Diggity des Blackstreet (ci-dessous), irrésistible. Son premier album doit sortir cette année, et on peut espérer une nouvelle collaboration avec le jeune prodige Flume puisqu’ils sont en ce moment en studio ensemble. Un saxophone serait impliqué dans l’affaire… A suivre, donc.
UPDATE (14/04/14) : Le premier album tant attendu de Chet Faker est sorti sur Future Classic, le 11/04. On soutient à fond la sortie de ce magnifique disque dont on vous reparlera sans aucun doute. Rendez-vous le 30 avril à La Maroquinerie (Paris), le 1er mai à l’Ancienne Belgique (Bruxelles) et le 1 juillet au Kobetamendi Park de Bilbao (Espagne) dans le cadre du festival Bilbao BBK Live.
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