La Gaîté Lyrique, telle qu’on la connaît, c’est fini. Enfin presque. La direction administrative va changer, et l’artistique aussi. Auparavant gérée par Steven Hearn, elle passe entre les mains de Marc Dondey dès le 31 juillet, et ce pour six ans selon Culturebox.
Pour rappel, la Gaîté Lyrique, c’est cette imposante devanture de marbre que vous croisez si vous traînez du côté de Réaumur-Sébastopol/Sentier (3ème arr. de Paris). Elle propose depuis ses débuts des salles de concert qui ont accueilli des tas de groupes, cet espace de travail, de conférences ou de jeux vidéo pour les bossent-dur ou les touristes, cette galerie ouverte concentrée sur les arts numériques, mais elle est avant tout un lieu où on allait car il y faisait bon vivre, ou passer.
Un espace tellement ancré dans Paris qu’on en aurait presque oublié qu’il n’a que cinq ans. Et évidemment, cinq ans qui se lisent en chiffres : « 400 concerts, 20 grandes expositions, 60 festivals, 1 000 ateliers, 1 200 rencontres et projections, 1, 3 millions de visiteurs, 150 projets d’action culturelle, et plus de 1 700 groupes accueillis de tous horizons. » Pour nous, la Gaîté Lyrique, c’est avant tout l’assurance de découvertes culturelles dans des champs larges et d’une programmation au nez fin. On vous laisse regarder une vidéo qui résume bien cet agrégat de gens réunis par la passion de la culture, tout en croisant les doigts pour que la Gaîté Lyrique ne devienne pas méconnaissable à la rentrée prochaine.
Un changement salvateur et nécessaire afin de sortir d’un entre -soi et de permettre aux oubliés des domaines artistique et culturel de passer le seuil d’un lieu emblématique et d’avoir l’envie d’y rester. Bienvenue à Marc Dondey !
Un changement nécessaire afin d’éviter le potentat, de donner à ce lieu exceptionnel la possibilité d’être un espace ouvert à celles et ceux oubliés de tout et souvent, en matières artistique et culturelle, de tous. Bienvenue à Marc Dondey !