MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Ces titres dont la pub et la télé nous ont écœurés

Parler des musiques devenues des hymnes publicitaires ou TV est un sujet vaste. Alors promis, on a volontairement oublié Coldplay et Ben L’Oncle Soul pour se concentrer sur des groupes qui ont un (vrai) talent.

Clubbed to death de Rob Dougan aurait sa place sur le podium des titres épuisés jusqu’à écœurement. Composée pour Matrix, ce titre collait à merveille à l’ambiance du film. Entre le solo de piano et la boîte à rythme gonflée de synthés, la recette s’avère efficace pour accentuer le suspense et booster l’intensité des combats de la trilogie. Le hic, c’est que 14 ans après sa sortie en salles, les émissions TV n’ont jamais arrêté de l’utiliser. Au point de nous la jouer plusieurs fois par semaine. Que ce soit le Canal Football Club ou Turbo, une kyrielle de reportages sportifs jouent inlassablement ce morceau. Enquête d’action (W9) en avait même fait son générique. Rien de tel pour jouer sur le pathos efficacement. Oh les gars, pour rester dans le même esprit et changer un peu, on vous souffle Cold Wave de Ghinzu.

Du côté de Clermont-Ferrand, Cocoon a dû faire plaisir à son banquier. De mémoire, On My Way a été vendu à (au moins) deux pubs télés, dont une pour un groupe automobile français. Et quand votre tube devient l’ambassadeur d’un constructeur auto, c’est le jackpot assuré. Pour avoir une idée, Yuksek – qui a composé plusieurs musiques de pub pour la marque au lion l’an dernier – confiait dans un portrait (Libération) avoir accepté car on lui laissait totale liberté… et une centaine de milliers d’euros. Ce qui permet de vivre pépère à l’heure où la vente de disques et de mp3 frôle l’absurde, même pour un artiste reconnu. Sporto Kantes en sait quelque chose avec Whistle, qui est passé sur la FM après son succès publicitaire pour les voitures siglées d’un losange.

A l’automne dernier, une pub a réussi à nous dégoûter d’un titre qu’on écoutait pourtant en boucle depuis six mois. L’excellent dernier album de Metronomy a plu à un pubard. Il faut reconnaître que le choix de The Look collait parfaitement à l’idée de moderniser un réseau ferré. L’animation visuelle répondait à la rapidité et la jovialité distillées par le single. En mentionnant encore cette réclame qui ne passe plus à l’antenne, cela prouve que les hommes de marketing ont réussi leur coup.

Si l’équivalent de la Palme d’Or musicale associé à un reportage télévisé était décernée, Two Door Cinema Club l’emporterait. A égalité avec la BO de Requiem For A Dream. Que ce soit dans les sujets sport, société ou dans la télé-réalité, le trio irlandais ne cesse d’inonder nos oreilles depuis deux ans. Et les popeux ne sont pas en reste dans le domaine publicitaire. Rien qu’en France, Something Good Can Work sert à vendre des cartes bancaires pour les jeunes. La loterie européenne a opté pour What You Know.  Deux titres qui ont le mérite d’être punchy et où souffle un vent d’insouciance.

La vague Roudoudou est passée. Tant mieux, c’est un plaisir non-dissimulé que de réécouter un titre qui a bercé ma première année d’étudiant. Jusqu’en 2010, Peace and tranquility to earth a été usée jusqu’à la moelle pour illustrer des sujets mielleux. Mélodie adéquate pour la TNT ou M6 à propos d’un sujet signé : « Marie a retrouvé l’amour après son relooking ».

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT