MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Tachycardie : ceci est un rituel chamanique sans retour

Vous rappelez-vous de votre groupe de rock de lycée ? C’était pas trop mal, vous dites-vous ? Une question : que lui manquait-il pour passer le périmètre de votre bahut ? Vous l’avez : un bon batteur. Dans un monde parallèle, vous avez eu le même âge que Jean-Baptiste Geoffroy en seconde, et l’avez convaincu d’accompagner votre projet de pop FM, vous garantissant le succès. Mais dans notre univers, le percussionniste a eu de bien meilleures idées, comme de jouer dans Pneu ou La Colonie de Vacances. Avec son projet solo Tachycardie, on est rentré dans sa boucle. Impossible d’en sortir : help.

Pourquoi un musicien se doit-il de limiter la durée de ses morceaux composés sur ordinateur à un bon vieux 3 minutes radio ? À quoi bon se fader chaque jour les règles de bienséance de notre chère industrie musicale ?

On pourrait tout envoyer valser, oui. C’est tentant. À notre humble échelle, on pourrait par exemple parler de ces fous du son qui, passé 20h, n’ont plus sommeil et rêvent haut en couleur. Vous conter l’histoire de ces fameux zouaves qui ne connaissent jamais la satiété d’une bonne chose de faite. Tenez, en voilà une. C’est celle d’un batteur qui a sorti un disque fantastique quoique carrément pointu. C’est évident, lorsqu’un artiste compose un morceau de 18 minutes (enregistré avec 17 musiciens, et avec objectif d’être joué par un orchestre jazz noise complètement jeté), il fait un beau croc en jambes aux ventes. Surtout, il s’attend à ce que l’œuvre soit renouvelée à chaque fois, instable. Quand votre album – de quatre morceaux – ressemble peu ou prou à une version sonore de la séquence animée Disney de Merlin l’Enchanteur rangeant la vaisselle (question d’imagination), vous ne rentrez définitivement pas dans les cases initialement prévues à votre effet par notre doux système.

Ainsi s’est annoncée la pièce Probables, de Tachycardie, qui n’est ni plus ni moins batteur et percussionniste dans les formations Pneu et La Colonie de Vacances. À son écoute, vous nous direz qu’on a passé une sale nuit. Et pourtant, on n’a jamais autant été éveillé. Si vous avez tendance à prendre les séquences de méditation en pleine conscience pour une belle escroquerie organisée par la start-up nation, vous ne serez pas déçus par cette décharge de vie en quatre actes. On ira chercher dans les boucles minimalistes des Américains La Monte Young ou Terry Riley pour se la jouer à l’heure du bridge. On congratulera la précision de la base batterie, plus solide que la clavicule de Dwayne Johnson. On remerciera ce pote à l’arrache qui ne savait pas être en rythme dans notre premier groupe de punk. On félicitera cet artisan, qui a fait de notre boîte crânienne son atelier.

Probables est sorti le 28 octobre 2019 sur le label Un je-ne-sais-quoi, en LP, tape, digital. L’essayer c’est l’adopter.

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT