Pour cette nouvelle année, on a oublié de vous souhaiter la totale : santé, bonheur, argent, etc, etc. Veuillez nous excuser, mais nous étions bien trop occupés à prendre des notes lors de notre voyage dans le futur. Nous voilà de retour en janvier 2013. Et ce qu’on a vu, lu et entendu vaut quand même le détour. 2014 ne sera peut-être pas rose tous les jours. Mais on devrait quand même bien se marrer. Bande annonce.
Janvier
A Paris, on a tellement eu peur de passer pour des vieux cons qui se couchaient tôt qu’on ne sait plus quoi inventer pour faire la fête. Depuis janvier, une orga nommée « Der Tag » produit des rave parties le mardi midi et le jeudi, toute la journée, par tranches de deux heures. La Concrete est devenue tellement mainstream. Le 24 janvier, plus de peur que de mal : contrairement aux rumeurs, l’effrayant niveau sonore enregistré en Bretagne ne serait pas dû à une attaque chimique mais au set d’Electric Rescue VS Manu Le Malin lors de leur passage à Astropolis d’hiver. Des scientifiques brestois se seraient penchés sur la violence de l’acte et comptent bien en tirer quelque chose. Ce que le public a retenu, c’est aussi un live mémorable de Kölsch et la folle machine Acid Arab, partie pour aller loin. Violence toujours, après avoir rempli 15 Bataclan en 2014 et être devenu disque de platine pour leur premier album « Vieux frères », Fauve devient champion de France du Relais 4x100m.
Fevrier
Dans le sillage de l’I.Boat, le petit club bordelais Le Bootleg fait bien parler de lui. La scène techno indé y a rapidement trouvé son nid et, le 02 février, Resident Advisor fait un focus bien mérité sur la petite orga. Bien joué. Question vin rouge, Gérard Baste en tenait une bonne lors de son concert avec le Qhuit Crew au Rocher de Palmer : la police municipale l’a retrouvé à poil, attaché à la Statue de Chaban-Delmas au petit matin du 19. Il est depuis interdit de séjour par Alain Juppé, qui a d’autres choses à foutre. La nouvelle, peu relayée, aura été quasiment éclipsée par la news trop mignonne du jour : le remix d’un titre de Le Prince Miiaou par Miss Kittin : un remix 100% cats, 100% XXIème siècle.
Mars
Si le revival disco n’amuse plus personne, c’est sûrement parce que 2014 est une année bien plus violente. Outre Valery Giscard d’Estaing, qui s’est éteint subitement le 05 mars, sans dire au revoir (pourtant, il a eu le temps), le stoner règne en maître sur la bande FM. C’est pourquoi l’humour de Salut C’est Cool fait du bien, beaucoup de bien : leur nouveau clip « L’Intestin », sorti le 10 mars est une petite tuerie. Une semaine plus tard, Warp Records organise une rétrospective audiovisuelle sur le label dans le XVIIIème arrondissement de Paris. Une foule vient revivre toute l’époque bénie du label lorsque Aphex Twin, la bidoche en plus, surgit du toit et offre un live dantesque montrant qu’il a toujours quinze ans d’avance sur notre temps. Le live est enregistré et visionné plus de 500.000 fois en deux mois. Richard James, de son vrai nom, déclare alors : « See you in 15 years, poor simple human beings ».
Avril
Beck est de retour. 6 ans après son dernier album, notre loser préféré sort coup sur coup deux albums. Deux disques que l’Américain refuse de mettre sur les plateformes de streaming (Spotify, Deezer et Pandora), allant jusqu’à proposer une réduction pour les internautes résiliant leur abonnement à l’un de ces sites ! A Morlaix, une légende vient poser ses platines pour la 17e édition de Panoramas : Fatboy Slim. Mais la prestation du quinquagénaire est en dessous de tout, en mode putassier, passeur de disques et animateur de discothèque bas de gamme. On préfère retenir l’excellente carte blanche à Bakermat de la veille. De son côté, Stomy Bugsy rate son retour avec une date à l’Olympia annulée faute de réservation. Comme disait le prince des lascars, « la vie c’est comme ça ».
Mai
La France découvre enfin le talent de La Dispute. Il aura fallu attendre la sortie d’un troisième album pour que le groupe du Michigan puisse partager son excellent et atypique post-harcore truffé de spoken word à un large public européen. Le concert de la Flèche d’Or affiche complet le 13 mai. Dans la salle, le programmateur des Eurocks craque et programme le groupe dans la foulée. « L’Europe et la dispute », c’est un peu la punchline du mois de mai avec les élections européennes qui se soldent par une montée en puissance des partis extrémistes et populistes. Un concert contre le racisme et pour la tolérance est organisée à Bruxelles. Le plateau : Renan Luce, Axelle Red, Ben l’Oncle Soul, Calogero et M. Pokora. Stromae, toujours bien inspiré, refuse l’invitation.
Juin
La Coupe du monde au Brésil s’ouvre de la meilleure des façons avec l’hymne officiel confié à Gilberto Gil en collaboration avec Cansei de Ser Sexy, le groupe d’electro-rock de São Paulo. Le résultat : une chanson hyper dansante où les rythmes traditionnels sont habillement mélangés aux sonorités de CSS. Seul hic : la chanson est jouée en playback lors de l’ouverture et un problème technique fait sauter le disque. Le net s’empare du moment le plus médiatisé de l’année avec une avalanche de remixes du titre en mode coupé/décalé. Du côté français, on la ramène encore moins avec un hymne écrit et interprété par Pascal Obispo. La tuile. La France termine 2e du groupe et se fait sortir par l’Argentine en 1/8. Heureusement, pour oublier tout ça, le Rock Dans Tous Ses États a eu l’excellente idée de programmer Broken Bells en tête d’affiche du samedi. Le deuxième album du supergroupe (Danger Mouse Vs The Shins) est sans conteste l’une des réussites de 2014 et leur concert à Evreux restera comme l’un des grands moments de l’été.
Juillet
Vingt ans après avoir commencé à shaker son boule dans un camping avec Jeff Mills, Astropolis fête ses vingt ans en grandes pompes. Coup de poker incroyable : le festival monte un back to back to back d’anthologie entre Juan Atkins, Kevin Saunderson et Derrick May. Robert Hood tweete : « It’s a fucking disgrace ». A midi, le manoir de Keroual vibre toujours sous un soleil de plomb. Four Tet, qui a tenu la Cour toute la nuit, danse au milieu du public en robe de chambre avec Manu le Malin, qui l’emmène parler aux gargouilles. Quinze jours plus tard, à Dour, dEUS met fin à sa carrière au terme d’un concert d’anthologie. Au camping, un fan se suicide par étouffement dans son sac de couchage.
Aout
Nina Kraviz est enrôlée par Poutine. Pour un gros chèque, elle divertira désormais la jet-set moscovite dans un club construit sous le Kremlin. Elle officialise sa rupture avec Ben Klock, qui se tape Xosar dans la foulée. Legowelt, son compagnon d’alors, est arrêté le lendemain alors qu’il tentait d’installer une bombe sous le Berghain. Pendant ce temps-là, Stromae atteint les 20 millions d’albums vendus. Et rempli douze fois Bercy à l’automne. Plus au Sud, le Baleapop tient à nouveau toutes ses promesses, malgré les 38 degrés qui brûlent les pieds sur la plage de Bidart.
Septembre
Reformation des Pixies après une séparation le 12 août. Auréolé par son concert à la Route du Rock, Pégase est contacté par Mercury Rev pour partir en tournée américaine avec le groupe. A Brest, un festivalier se réveille à Keroual après avoir dormi 62 jours dans un fossé, déguisé en hérisson. Il aurait pris de la drogue avec Four Tet. Le Sziget envoie un communiqué de presse annonçant son rachat par Dreher, brasserie partenaire de l’événement, qui décide de construire des scènes sur pilotis pour agrandir le site du festival.
Octobre
Dans ce nouveau monde obsédé par l’anticipation, autant dire qu’on est déjà en 2015. L’année est finie et les tops/flops font rage. La surprise vient du bon classement du nouveau Lily Allen, en plein retour de hype depuis son chat-bite réussi sur Obama. Pendant ce temps-là, le radio-cassette signe un retour surprenant tandis que le festival des Rockomotives fait venir Massive Attack à Vendôme. Joli coup. Le buzz du mois : Lady Gaga propose de former un cœur géant avec un maximum de volontaires. Les fans s’exécutent dans un champ immense, dans l’Ohio. L’hélico en charge de prendre la photo s’écrase sur eux. 12 morts. Dominique A se lance dans le cinéma. Il est à l’affiche de « Le jour et la pluie » de François Ozon. Mathieu Amalric, pressenti pour le rôle, est vert.
Novembre
Feist est enfin de retour en France. Le 6, la Canadienne dévoile sur scène son nouvel album « Speed Trials », envoûte l’Olympia et confirme son statut de grande dame. Carla Bruni, désormais ex-femme de Sarkozy (il a pécho Anne Sinclair en mars), doit annuler sa tournée, faute de billets vendus. Bah merde alors. Dans la nuit du 9 au 10 novembre, l’Allemand Boys Noize fête à sa façon le 25ème anniversaire de la chute du Mur en signant le 1246ème remix de sa carrière, mais peut-être le plus original : l’hymne national. Angela Merkel likes this.
Decembre
David Bowie découvre les jeunes Toulousains Kid Wise. Il en devient dingue et les invite sur la fin de sa tournée américaine. Presque aussi fou : Jean-Louis Brossard annonce l’annulation pure et simple des Trans Musicales. « Hormis un bon groupe de salsa-polonaise, je n’ai découvert que des artistes à la con cette année. Je préfère ne pas insister ». Les bars de la Rue de la soif se mobilisent. En vain. Le 12, Gojira fête son premier Bercy et c’est complet. Le soir-même, Tool surprend son monde et met en ligne son nouvel album en intégralité. Apprenant la nouvelle, un fan de la première heure se jette dans la Loire pour honorer un pari débile. Il se noie. Le groupe, un brin cynique, se fout de sa gueule sur Facebook.
0 commentaire