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Boys Noize, the floor is lava

Il est 14h. Je relis mes questions au bar d’un hôtel de luxe refusant poliment de commander un café par peur de le payer 15€. Un ado de 38 ans, chemisette zébrée et sourire doux s’approche de moi et me demande timidement si c’est bien lui que j’attends. Je viens de rencontrer Alex Ridha dit Boys Noize, DJ, producteur, touche-à-tout. Un artiste qui n’a quitté ni mes playlists ni mes pas de danse depuis plus de 15 ans qu’il a débarqué dans les oreilles de ma génération d’euro-teens énervé·e·s.

Fin des années 2000, mon histoire d’amour avec la musique est en relation libre sinon en pleine orgie. Élevé à coup de Brassens, Beatles, Compagnie Créole et Bach, mon acné naît et meurt à travers Noir Désir, Korn ou la F.F à cheval entre deux compilations Thunderdome. Au fond de ma poche comme un anneau précieux, je chéris le nec plus ultra de la musique ambulante : ma clé USB mp3 128 Mo. Je débarque alors à Paris avec une furieuse envie de niveler le dancefloor, mais lequel ?

Inconditionnel de la Radio Soulwax des frères Dewaele et de ses mélanges improbables, fan du « La Rock 01 » encore frais d’un certain Vitalic, je me bousille les oreilles cet été-là en écoutant en boucle (128 Mo…) deux premiers albums explosifs : Cross de Justice et OiOiOi de Boys Noize. C’est le retour en force d’un electroclash survitaminé qui renverse les foules des festivals comme celles des clubs. Le mariage est tout trouvé entre Ridha, la squadra Ed Banger et une certaine scène française avec qui l’artiste tissera des liens solides. Moins superstarisé que le duo français, le DJ allemand et ses shows audio-visuels me font l’effet d’une véritable claque.

Depuis, l’enfant terrible d’Hambourg apparaît partout sans devenir pour autant mainstream et encore moins commercial. Avec ses tracks acid, parfois grinçantes ou ses innombrables remix (Chemical Brothers, Bloc Party, Sébastien Tellier…), il garde toujours une place dans mes fêtes et un créneau au line-up de mes festivals. Boys Noize défend album après album le droit de ne pas choisir quitte à ce qu’on se lasse de chercher son « son » ou qu’on le boude, incapables de répondre à cette question : c’est quoi Boys Noize ?

Alors quand on m’a proposé d’aller discuter avec lui pour la sortie de son 5ème album +l- (Polarity), je n’ai pas boudé mon plaisir, curieux d’aller chercher ce qu’il y avait dans la tête de ce partyboy aux mille projets. Parfois perdu par ses side projects avec Mr. Oizo, Skrillex ou Chilly Gonzales, de même qu’avec ses prod pour des géants de la pop US, l’astuce serait-elle de me résigner ? Et si Boys Noize ne voulait pas être mon DJ préféré mais simplement me faire danser, vibrer et m’épuiser tel le guide éclairé du puits sans fond de mes fêtes syncopées, chaman acidulé pour danseurs·euses sans préjugés.

Boys-Noize-2 Christoph Voy

Boys Noize © Christoph Voy

Alex, c’est quoi ce truc de vouloir tout mélanger ?

Boys Noize : Beaucoup de gens sont ainsi, mais peu de producteurs le mettent autant en avant. Quand j’étais disquaire à vendre des albums house et techno je me sentais vraiment très proche de cette culture mais la trouvais trop cloisonnée. On était fin 90’s et je me demandais pourquoi il ne faudrait faire qu’un style de musique. Puis l’electroclash et 2manydjs ont débarqué et ça a tout explosé. J’avais 16 ans et je me suis dit : « Wow, ils font vraiment un truc nouveau ». J’ai adoré. Avant ça je faisais des mixtapes, je jouais de la batterie dans un groupe de punk et c’est resté dans la musique que je fais aujourd’hui. J’ai ensuite commencé à passer des disque house dans des clubs mais j’adorais brouiller les pistes pour jouer avec le dancefloor, rendre ça difficile pour les fans de house comme de techno. Ces disques étaient si cool que je voulais les jouer quitte à passer pour le mouton noir. Les premières années les gens n’ont vraiment pas compris ce que je voulais faire, surtout en Allemagne. Ils avaient presque de la haine pour moi, haha. La culture club à cette époque était tellement fermée. Avec les années en tant que producteur, j’ai essayé de jongler entre un son qui pourrait être considéré comme le mien et cette envie de passer tous ces autres super morceaux. Chilly Gonzales a presque été mon premier collaborateur et il m’a ouvert à plein d’autres choses. Cette rencontre et certains de mes remix inidie pop ont été les premiers trucs qui m’ont fait sortir des clubs.

« Ce monde m’affecte. On a perdu en empathie. Les gens demandent à ce qu’on les comprenne sans essayer de comprendre les autres. », Boys Noize

C’est une démarche assez risquée de jongler ainsi…

Boys Noize : C’est même carrément frustrant pour le public. Pour moi aussi. C’est presque la pire des choses à faire si on veut être un bon DJ house ou techno. Il est plus clair de se concentrer sur un genre… pas plus facile pour autant. C’est plus simple aussi pour les agents ou les salles. Je le comprends mais je joue à l’instinct, c’est plus fort que moi, haha. Tu es souvent méprisé quand tu fais ça. L’ironie c’est que j’ai une énorme collection de disques hyper pointus aussi bien en house, qu’en techno. J’adore jouer ces morceaux mais quand je fais ma propre musique ce n’est ni l’un ni l’autre. Avec la nouvelle génération on se comprend mieux. Elle est plus ouverte et ça m’aide. Ça change un peu du clivage « techno Berghain » vs « Defected House ». Les jeunes passent du hardcore, du Jersey club, du gabber, du rap. Il aura fallu du temps mais maintenant je n’ai plus à m’excuser.

Tu as sorti les EP Strictly Raw 1 & 2 et récemment l’album Strictly Bunker où l’on dirait que tu conserves un son plus originel. Que t’apportent ces créations ?

Boys Noize : Avec ces EP il s’agit d’un son plus brut. Les tracks sont bien plus faciles à faire. Stricly Bunker, je l’ai fait en live sur Twitch. En deux semaines, les gens m’ont vu le monter, l’enregistrer et le sortir. Ce sont des morceaux que j’aime jouer en club – et j’espère que d’autres DJ aussi, mais honnêtement ils ne me challengent pas beaucoup. Des tracks comme ça, j’en ai des centaines. Ce qui m’intéresse, c’est de me lancer des vrais défis et c’est ce que je fais avec mes albums. Ils sont bien plus produits, peaufinés, réfléchis. J’aime faire les deux mais typiquement sur +l- (Polarity), j’explore mon côté musicien dans un spectre bien plus large.

Chacun de tes albums s’accompagne d’une imagerie forte et toujours très différente. Que dire de la fournée 2021 avec +l- (Polarity) ?

Boys Noize : Je voulais opposer face à face deux choses extrêmes. J’ai été marqué par des géants comme Roger Waters des Pink Floyd et The Wall. Dans les années 70 – 80, les groupes mettaient énormément de soin dans les artworks et j’avais cette connexion émotionnelle quand j’écoutais des morceaux tout en regardant leurs pochettes. Je continue à vouloir m’entourer d’artistes pour vraiment soigner cet aspect. J’ai beaucoup d’admiration pour Eric Timothy Carlson qui a fait les visuels de celui-ci. Il avait travaillé avec Bon Iver sur leur 3ème album 22, a Million et j’avais adoré ce qu’il avait fait. Il travaille peu sur ce genre de projets. Heureusement on a réussit à le convaincre et je crois que je n’ai jamais été aussi fier du résultat. Le vinyle va vraiment être une dinguerie.

« On ne peut pas vivre dans un monde si violent sans pouvoir évacuer nos émotions, sans se réunir ni se défouler. », Boys Noize

+l- (Polarity) débarque dans un monde très contrasté où règne un manque de nuances. Un monde dans lequel on adore ou on déteste, où il faut être pour ou contre. Est-ce que c’est ça aussi +l- (Polarity) ?

Boys Noize : Ce monde m’affecte moi aussi. Avec MayDay (son précédent album, NDLR) il y avait cette question de se conformer à une norme globale. Des choses qui perdent de leur diversité et de leur caractère, à force que tout soit occidentalisé. Tout le monde va au Starbucks et utilise le même smartphone. Chaque culture perd peu à peu de sa spécificité et se réfère aux mêmes images. Les réseaux sociaux et les algorithmes ont joué un grand rôle là-dedans. On a perdu en empathie. Les gens demandent à ce qu’on les comprenne sans essayer de comprendre les autres. Pour +l- (Polarity) j’ai aimé prendre un son très indus et le rendre plus funky ou prendre une rappeuse comme Rico Nasty et la faire chanter sur de la grosse techno ralentie à 90 BPM. Ce genre de mélanges, c’est la manière dont je veux voir la musique. Mélanger les mondes et créer de nouvelles choses. Je voulais explorer des points de rencontres entre des choses très différentes car le monde n’est pas juste noir ou blanc. Je ne prétends pas donner à ma musique un sens trop profond mais il y a de ça.

J’ai vu dans les clips de « Ride or Die » (au titre évocateur) et de « All I Want » (avec cet horrible Ken en quête de vraies interactions) des histoires qui portent les stigmates d’une douloureuse année Covid. C’est juste une impression ?

Boys Noize : Haha, non. On ne peut vraiment pas vivre dans un monde si violent sans pouvoir évacuer nos émotions, sans se réunir ni se défouler. Danser et être ensemble sont sûrement les moyens d’expression qui existent depuis l’aube de l’humanité… donc forcément, cette privation m’a beaucoup affecté. C’est drôle parce que j’ai terminé la plupart de ces sons avant le Covid. Quand la pandémie a démarré, tout a pris encore plus de sens. Toutes ces thématiques étaient déjà dans ma tête. C’est très étrange car j’ai tendance à sortir mes morceaux deux ou trois ans après les avoir terminés et c’est toujours les plus vieux qui font les meilleurs démarrages. « &Down » ou « Yeah » (sur son premier album NDLR) étaient très anciens quand je les ai sortis. +l- (Polarity) était presque bouclé en 2018 finalement. Mais c’est comme si les choses devaient infuser un moment. D’autres artistes me demandent comment je fais car eux ne peuvent plus écouter ce qu’ils ont sorti, parfois seulement trois mois plus tôt. Je mets tellement d’énergie dans ces morceaux. Je construis parfois moi-même les machines, exprès pour avoir tel ou tel son. Je recherche ce qui pourrait devenir intemporel, cette ligne de basse dont je ne me lasserai jamais. Parfois ça marche, parfois moins, mais c’est mon objectif.

« Sur cet album, j’ai pu rencontrer Tommy Ca$h, Rico Nasty, Keysley Lu ou Jake Shears, et créer cette alchimie organique », Boys Noize

Tu as collaboré avec beaucoup d’artistes dans ta carrière. D’où viennent les featuring de ce cinquième album ?

Boys Noize : Je n’aime pas trop les featuring chantés, d’habitude. J’ai besoin que le résultat appartienne aussi bien à mon monde qu’au leur. Quand je produis pour les autres, c’est clairement le leur. Il y a des artistes dont j’ai produit un titre et avec qui j’aimerais vraiment faire un morceau, mais je sais que le résultat sera plus le leur que le mien. Sur cet album, j’étais déjà super fan de Tommy Ca$h, Rico Nasty, Keysley Lu ou Jake Shears, et j’ai vraiment pu les rencontrer et créer cette alchimie organique dont j’ai absolument besoin. Avec Tommy et Rico, j’avais déjà fait des choses qui devraient sortir prochainement. Kelsey, je l’avais vue il y a cinq ans jouer du violoncelle à L.A. Il y avait quarante personnes et elle avait un pédalier de guitare avec lequel elle bouclait des riffs pour chanter dessus. Je suis tombé amoureux de sa musique. J’ai beaucoup d’admiration pour elle. Tout ça c’est aussi grâce à Gonzales évidemment. Il m’avait envoyé ce son de clavecin sous lequel j’ai ajouté la rythmique la plus bourrine que j’ai pu trouver alors que ça aurait pu devenir un morceau de classique, haha. Quand je l’ai passé à Kelsey ça l’a tout de suite inspirée, du pur +l- (Polarity).

« Je pourrai me contenter de Chilly Gonzales jusqu’à ma mort. », Boys Noize

En vingt ans de carrière tu as eu l’occasion de travailler avec des gros bonnets, en reste-t-il avec qui tu rêves encore de bosser ?

Boys Noize : Pas vraiment. En fait j’adore travailler avec Chilly Gonzales. Je pourrai me contenter de lui jusqu’à ma mort. J’adorerais faire un truc avec Prince sinon, mais c’est impossible. Mes envies viennent surtout de connexions, du temps passé ensemble. Les « blind dates » ce n’est vraiment pas mon truc. La musique c’est si intime, surtout avec les chanteurs·euses. Bosser pour Lady Gaga par exemple a été complètement banal pour moi. Je ne contrôlais rien. Pareil avec Franck Ocean. Ce sont des engagements que j’ai pris sans trop réfléchir. Je me laisse porter, parfois j’en suis heureux et parfois moins. Des fois on vient te chercher parce que tu es à nouveau à la mode mais tout ça c’est des conneries. Il faut se concentrer sur la musique qu’on aime vraiment et il y aura forcément quelqu’un chez qui ça va raisonner pareil. Ça c’est un véritable succès.

Photo en une : Boys Noize © Shane McCauley

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