L’écoute en ligne de la musique se résume parfois à la simple écoute de titres sur Deezer, Spotify, Youtube et autre Soundcloud. Mais en se donnant un peu la peine, des outils permettent de profiter pleinement des nouvelles technologies pour vivre sa passion. Petit tour d’horizon des possibilités qu’offre cette nouvelle ère numérique.
Last FM –L’art du scrobbling
Il y a plus de 10 ans, juste après la révolution Napster, une webradio voit le jour sous le nom de Last FM. Dès le début, le site joue à fond la carte communautaire : les internautes peuvent voter pour les titres afin de générer des playlists collaboratives. Aujourd’hui, Last FM propose toujours des webradios personnalisées. Mais son véritable atout, c’est son système de scrobbling (traçage) : Last FM enregistre et archive tout ce que vous écoutez, que ce soit sur Itunes, Winamp, Spotify ou Deezer. Vous avez alors de jolies statistiques sur votre compte : artistes et titres les plus écoutés (sur la semaine, le mois, l’année, en absolu). De nombreux outils permettent également de visualiser son « profil musical ». Au delà de l’aspect ludique de ces données, cela permet à Last FM de vous conseiller d’autres artistes, de vous mettre en relation avec des membres de la communauté, et plus récemment, d’utiliser ces données sur d’autres sites et logiciels. Dernier joujou en date : une appli smartphone qui vous donne votre « compatibilité » avec les festivals.
Songkick / Bandsintown – Et les artistes viennent à vous
Ces deux projets sont particulièrement proches : un site et une appli smartphone reliés à vos comptes (Facebook, Twitter, Last FM, Pandora, Spotify…) qui vous annoncent les concerts à venir pour vos artistes et pour ceux proches de vos goûts. Un système d’alerte (mail et/ou push) permet également d’être informé dès qu’un de vos artistes annonce une date proche de chez vous. Vous pouvez ajouter les dates dans vos différents agenda (smartphone, Google calendar) et voir les prochains concerts auxquels vos amis vont assister. Les deux technologies sont tout aussi efficaces. A noter que ces deux technologies, tout comme Last FM, disposent de leur application dédiée dans Spotify. Histoire de boucler la boucle !
The Hype Machine – Dans la matrice de la blogosphère
Ce site de découvertes ne ressemble pas aux autres : il agrège les mp3 mis en ligne sur des milliers de blogs musicaux. Il est ainsi possible d’écouter en streaming des titres hébergés sur d’autres sites. La machine de la hype génère également des classements des titres les plus mis en ligne sur la blogosphère, avec des filtres : remixés, non remixés, par pays, seulement sur Twitter… A chaque écoute, on peut ajouter un titre en favori, ce qui permet de se créer un profil musical et de découvrir des utilisateurs aux goûts proches. On peut alors librement écouter les playlists de ces utilisateurs. A noter que ceux qui apprécient les remixes seront particulièrement servis sur ce site, lui aussi compatible avec le scrobbling de Last FM.
Liveplasma – La vie dans les nuages
Site d’une extrême simplicité mais terriblement efficace et agréable. On arrive sur une page, on tape le nom d’un artiste et on accède alors à un nuage où on peut écouter des chansons de cet artiste ou de groupes proches. Là encore, aucun titre n’est hébergé sur le site, la chanson étant jouée via un player youtube. On peut générer une playlist à partir de l’artiste seulement ou des artistes voisins. A noter que ce système de nuages fonctionne aussi pour les films et les livres.
0 commentaire