MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE
VIDEO

BIOPIX – Laurent Garnier : Une vie d’artiste illustrée [2/8]

On est ravi de vous présenter Biopix, notre nouvelle web-série qui retrace à vitesse grand V la vie d’un.e artiste musical.e français.e à l’aide de petits dessins, icônes ou pictogrammes illustrant au premier ou au second degré la narration en voix off. Une série imaginée et conçue par Clément Bataillon. L’épisode 2 met à l’honneur Laurent Garnier, notre papa à tous des musiques électroniques, sa bonhomie et sa carrière baladée entre la France du Rex et l’Angleterre de l’Haçienda. Bon voyage.

Bienvenue dans Biopix, un monde d’enchevêtrement de jeux de mots et de calembours, un décalage entre des informations audio réelles, des illustrations qui jouent souvent sur le double sens des mots, offrent une lecture qu’on espère drôle (mais vous savez ce que c’est avec l’humour) et poétique de chacune de ces vies à la ville comme à la scène.

Ce cocktail d’informations fameuses ou insolites mais toujours vraies synthétise les biographies de ces hommes et de ces femmes qui ont marqué des générations de fans. C’est une bonne occasion d’en apprendre plus sur ces icônes de la musique et de la chanson. Le choix d’illustrations simples, comme dessinées en noir & blanc, le papier froissé et crayon ou encore l’évocation d’une cassette VHS rappellent l’univers de l’enfance et des bons souvenirs, prêts à resurgir de nos inconscients.

Une vision organique (et matérialisée) précieuse de cette culture aujourd’hui, vaporeuse et numérique. Les épisodes se répondent aussi bien dans la lecture facétieuse des différentes vies d’artistes que dans leur structure. La série crée, de plus, un microcosme de gimmicks récurrents qui apportent une cohérence rassurante dans cet univers loufoque.

Le ton des épisodes est bienveillant et ne s’intéresse pas à critiquer l’œuvre de l’artiste étant donné que, de facto, ces derniers ont connu, au moins dans leur domaine ou à leur époque, un succès indéniable. Au-delà de valoriser le patrimoine musical français par la diversité des personnalités choisies, ces vidéos nous proposent de replonger avec plaisir et humour dans l’univers de ces artistes créant chez nous une curiosité nostalgique qui perdure bien après son visionnage.

Place à Lolo Garnier, notre papa à tout.e.s.

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT