MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Bell Œil le ressuscité

l a tout : le talent, le charisme et l’envie. Seul le succès populaire lui échappe inlassablement. Christophe Bell Œil est notre oublié du mois...

Il a tout : le talent, le charisme et l’envie. Seul le succès populaire lui échappe inlassablement. Christophe Bell Œil est notre oublié du mois.

C’est un incroyable touche-à-tout, ce Christophe Bell Œil : il écrit des romans et des chansons qu’il chante et dont il compose la musique. Il lui reste un peu de temps, alors peint des tableaux et fait de la bande dessinée. L’ensemble de son travail constitue une œuvre d’une grande cohérence, Christophe est un artiste complet. Hélas, en presque quinze ans, il n’est pas encore parvenu à rencontrer le succès mérité.

Dans les années 90, il apprend l’accordéon tout seul et fonde un groupe qu’il appelle tout simplement… Bell Œil ! Rien ne vient tout seul, mais à force de travail France Inter consacre plusieurs émissions à cette formation et Noir Désir l’invite à jouer la première partie d’un de ses concerts. La grande force de Bell Œil réside dans la faculté à parler de soi à chacun de nous, avec des mots tellement justes, qu’ils font mal. C’est à la fois réaliste et expressionniste, dans les textes comme sur les toiles.


Bell Oeil – Avance

Pourquoi les paroles sonnent-elles invariablement si lourd ? Peut-être à cause du poids des interrogations. « Les questions auxquelles je tente de répondre se résument à celles-ci, écrit Christophe : qui suis-je en particulier et qu’est-ce qu’un homme en général ? » Pas franchement euphorique.

Quelques années passent et les Bell Œil ne sont plus que quatre. Le groupe révèle alors son second atout : une recherche musicale permanente, baignée d’expérimentation à la manière de savants fous dans leur laboratoire. L’originalité des mots ne suffit plus, il faut essayer sans arrêt toutes les pistes possibles pour qu’enfin la musique incarne parfaitement les textes. On retiendra l’album hommage à Léo Ferré comme une véritable réussite, sans doute le sommet de Bell Œil jusqu’ici.

Mais après la parution du disque suivant (Un corps, Gautier le ressuscité, une perle), le groupe se sépare en 2006, « je le dissous une semaine avant la naissance de ma deuxième fille », souligne Christophe. Une mort, une naissance. Ni la notoriété, ni les ventes de disques n’ont jamais vraiment été au rendez-vous en presque dix ans. Christophe Bell Œil disparaît des écrans radars. Pas grave, il passe à autre chose, il a de l’or au bout des doigts à défaut d’en avoir dans les poches.

Et puis en 2009, on entend de nouveau parler de lui. D’abord ce n’est qu’une rumeur, il se serait remis à chanter, il aurait même reformé un groupe. Effectivement, l’aventure recommence, non pas là où elle s’était arrêtée, mais depuis le début, étape par étape et pas à pas, comme une nouvelle ascension.

La suite, elle s’écrit en ce moment, de morceaux postés sur Myspace en concerts en appartement ou dans des cafés. Le retour de Bell Œil est une résurrection pour ses fans.

Si vous n’aviez pas eu la chance de connaître Bell Œil première époque, rattrapez-vous au plus vite. Un jour vous direz : « Bell Œil, je le connais depuis longtemps déjà, depuis 2010 au moins. »

Partager cet article
1 commentaire

1 commentaire

François 01.03.2011

Fan de Bell Œil depuis longtemps, c’est effectivement la question que je me suis toujours posée. Pourquoi aussi peu de succès ? Parce que Christophe ne fait pas dans le consensus ? En effet, ses paroles très poétiques, sa musique envoûtante et sa voix rompent avec les standards de la chanson française actuelle et pourtant quel régal d’écouter ses disques, intelligents, sensibles, beaux.
L’article fait référence à l’album « Hurle tout » Ferré et il a bien raison, c’est un des plus beaux albums des 10 dernières années: toute la puissance des mots de Ferré et le talent d’interprétation de Christophe Bell Œil réunis.
Son dernier album, un rien plus enjoué que les précédents, devrait, s’il est bien promu, attirer plus de monde. En tout cas, je lui souhaite bien du succès !
Si Bell Œil passe près de chez vous en concert, n’hésitez pas une seconde, ses performances scéniques sont à la hauteur de ses albums. Promis.

Répondre Fermer
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération. Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT