L’hiver, il fait froid. Avec un tel constat, le journal télévisé peut trembler. Au lieu du micro-trottoir, on a opté pour une sélection principalement folk. Deux intrus hip-hop et electro s’incrustent, car les guitare-voix ne s’adjugeront pas le monopole des titres à écouter devant la cheminée.
Miike Snow. Grosse claque donnée par un Américain et deux Suédois qui ont su garder leur côté bestial (notre photo) pour composer un titre d’une efficacité folle. Si on a découvert Animal récemment, ce single date de leur premier opus sorti en 2009. Difficile de ne pas adopter cette bouillante boucle electro-pop.
Sufjan Stevens. Un rapido posté la semaine dernière évoquait l’inspiration prolifique liée à Noël chez le folkeu de Détroit. En 2006, le guitariste sortait un album « Songs For Christmas ». Plus qu’un chant de fin d’année, Sister Winter sonne comme une perle mélancolique qui s’affirme entre des violons, une mélodie légère laissant place à un final enjoué et une voix perchée.
Herman Düne. A voir leur style de barbus reclus au fond d’un bois et à écouter leur folk aux accents du grand nord, on a toujours du mal à croire que Herman Düne est un duo français. When The Water Gets Cold And Freezes On The Lake relate avec justesse un échec amoureux où le retour à Dame Nature s’avère vital. Une douceur.
Mumford & Sons. Si la voix de Marcus Mumford diffère de celle de Beirut, l’univers musical des deux offre certaines similarités. Les Londoniens aiment eux aussi les grandes envolées. Winter Winds ne manque pas de vents et de cuivres.
Foreign Beggars feat Dr Syntax. Orifice Vulgatron et Metropolis ont fait appel à Dr Syntax pour un titre qui n’a pourtant rien de Glacial. A tendre l’oreille sur le scratch du début et de fin, nul doute que les doigts sont brulants et les cordes vocales bien chaudes pour affronter le beat.
0 commentaire