C’est toujours la crise (non, le soleil n’a rien arrangé) et une partie d’entre nous n’a pas eu d’autre choix que de privilégier les parties endiablées de Scrabble au détriment des ennuyeuses bronzettes sur le sable brûlant. Petite projection de l’esprit : imaginons que le jeu mythique de tes grands-parents ait un nombre de lettres illimité et que les noms de musiciens soient les seuls autorisés, alors cette bande-son peut avoir du sens. Longue vie à Kakkmaddafakka.
Slagsmålsklubben : 32 points
Qu’on se le dise : on n’a pas voulu jouer la facilité. Oui, nous connaissons ces artistes. Même en nous endormant sur notre clavier, jamais on n’aurait pu tomber sur un nom pareil. Aussi bizarre que cela puisse paraître, ce groupe électro-pop suédois n’est autre que la traduction du film Fight Club. Leur titre Sponsored by destiny a fait danser la Scandinavie pendant de longues nuits qui durent 6 mois. Pour le décompte des points, on n’a pas fait attention au å (qui est selon les termes techniques « la lettre a diacritée d’un rond en chef »).
Kakkmaddafakka : 65 points
C’est sûr que du côté des pays nordiques, on avait plus de chances de trouver des perles. Les Norvégiens de Kakmaddafakka ou plus vulgairement « Cock Mother Fucker » évoluent avec brio dans un univers pop-rock décalé qui leur ont déjà valu des dates de choix au Montreux Jazz Festival, au Melt! Festival ou encore à l’Iceland Airwaves. Et puis le nom est tellement long que vous avez neuf chances sur dix de tomber sur une case Mot compte triple. Cherchez le nom de chacun de ses membres et vous plierez la partie en vingt minutes. Ce qui n’est peut-être pas si marrant que ça.
Hudson Mohawke : 39 points
La moitié de TNGHT, que l’on a filmé aux dernières Trans Musicales, est l’un des artistes les plus prisés du moment. Le compère de Lunice s’est forgé une place au sommet de la pyramide électronique : signé chez Warp, recommandé par Flying Lotus et collaborateur de Kanye West et Azealia Banks à la prod. Hop, petit extrait qui a deux ans déjà. Déjà compliqué à prononcer, son nom sera un calvaire pour ses adversaires.
XXYYXX : 60 points
Il y a des fois où la vie nous sourit. Ce jour là, sur les sept lettres tirées, bim : quatre X et deux Y. Résultat, danse de la victoire devant tes potes qui s’énervent et te montrent clairement que ça n’est pas homologué par la fédé. Bref, comment tuer le jeu. Le producteur originaire d’Orlando, en Floride compose une musique techno, electronica et IDM des plus passionnées. Elles racontent les situations de l’instant comme une photographie : en témoigne le titre Alone sorti en juin 2012.
Kasper Bjørke : 41 points
Si ce nom ne vous dit rien, alors ce titre vous parlera sans doute. Le Danois Kasper Bjørke a produit cette merveille en 2011, donnant ensuite lieu à un remix sublime de Nicolas Jaar. L’artiste prouve, accompagné de Trentemøller avec qui il a déjà collaboré, que la scène de Copenhague possède des perles et sait créer une musique riche, dense et texturée. Une paire de K et un J s’offrent à vous ? N’attendez pas.
Baxter Dury : 29 points
Le fils de Ian a créé une musique assez personnelle et créative pour ne plus avoir à souffrir des habituels « fils à papa ». Son album « Happy Soup » est une réussite et le Britannique possède un timbre de voix sur lequel on ne peut pas se tromper. Jouer le nom du chanteur pendant la partie n’est pas chose aisée mais le joueur averti saura profiter du bon moment pour tomber sur les cases bonus. Car 3 x 29 = 87 = coup de maître.
0 commentaire