Si vous n'êtes pas un mélomane psychotique, alors découvrirez peut-être un ou deux titres...
Si vous n’êtes pas un mélomane psychotique, alors vous avez tous la même réaction en découvrant, chaque année, la prog des Trans Musicales : Mais qui sont tous ces groupes ? Il faut un peu de temps pour faire le tri en patientant jusqu’au 1er décembre, début des hostilités. Entre promesses et valeurs sûres, on a tenté les paris.
Quand on est au bureau, en pleine journée de boulot, et qu’une copieuse compilation des Trans 2011 déroule, on peut vite laisser notre cerveau divaguer, et laisser les titres défiler sans qu’on y prête l’attention qu’ils méritent. Exemple avec Evening Hymns, projet du songwriter Jonas Bonnetta. Une présence vocale sur disque, qu’il nous tarde de découvrir sur place. Lui nous attendra avec sa barbe et sa chemise à carreaux.
Sans doute la plus grosse tarte reçue en préparant ces pronostics. Un flow posé comme l’Angleterre aime en pondre, de temps à autre. Surtout, Ghost Poet a cet art de se jouer des climats, entre electro ambiant et spoken word. On le situe quelque part entre Roots Manuva et Burial, autant dire un no man’s land qu’on espère bientôt jouissif sur scène.
Pas vraiment un pronostic tant parier sur ce bonhomme serait aussi avant-gardiste que prédire la mort du disque dans 10 ans. Après moult passages en eaux troubles et un succès public qui l’amène parfois à de sales dérives, le Dubstep tient l’un de ses anges gardiens en la personne de SBTRKT. Un Dubstep qui avance masqué, hypnotique. Peu d’artistes seront aussi attendus que lui sur cette édition.
Ils ont raflé la mise avec leur clip en hommage aux films ricains des années 80. Quant à leur son actuel, il faudrait plutôt remonter aux belles heures de At-The Drive In, puis Mars Volta. Les Parisiens de Stuck In the Sound semblent être là pour durer et l’énorme titre qui suit donne du grain à moudre à ceux qui prédisent un bon set de rock qui cogne, à Rennes.
Amour des années 80, suite. Voici les Bretons de cette bande-son : Splash Wave, et leur passion pour les synthés vintage, les vocoders et les instruments d’époque. Ah oui, ils portent ce nom-là en hommage à un jeu d’Arcade. S’ils font semblant d’être geeks, alors ils le font sacrément bien.
On finit avec un clip. Il faudra attendre le 26 mars 2012 pour découvrir « Other People’s Problems », premier album de Breton. Le single Edward The Confessor, sorti cette semaine sur Fat Cat Records, affiche déjà les belles ambitions des Anglais. Une promesse, une de plus.
CONCOURS : 10 BELLES COMPILATIONS (Digipack – Double CD) à gagner chez nous jusqu’au 30 novembre. On vous promet qu’elle vaut le détour. Pour participer, un simple mail à concours@sourdoreille.net suffit.
Ghost Poet = vu aux Nuits Sonores 2011, c’était vraiment un beau concert, à voir !
concours transmusicales