MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Bande-son du mardi dans le Plat Pays

De Sharko à Bacon Caravan Creek en passant par Girls in Hawaii, la Belgique n'a pas fini de surprendre.

La Belgique – que Jacques Brel avait rebaptisé « Plat Pays » – a toujours été une terre de chansons. A tel point qu’on n’a pas eu le temps de vous placer dEUS, 2 Many DJ’s, My TV is Dead, ou un des nombreux artistes techno. Le pays du centre de l’Europe regorge d’influences venues de tous les coins.

A l’heure où la Belgique arrive – enfin – à former un gouvernement, Daan Stuyven incarne le chanteur belge par excellence. Néerlandophone qui fait l’unanimité des deux côtés de la frontière linguistique, le dandy aux airs de cowboy mélancolique vient de sortir « Simple ». L’ancien chanteur de Dead Man Ray – qui avait écrit une protest song contre le le leader de la N-VA (extrême droite flamande) – donne envie de trinquer autour d’une bière d’abbaye entre les deux « camps ennemis ».

Arno appartient aussi à cette frange de chanteurs adoptant les deux langues et arrivant à réunir deux communautés qui ont du mal à s’entendre depuis quelques années. Sa voix rauque et sa façon d’exprimer des sentiments à fleur de peau ne laissent pas indifférent. Les Filles du Bord de Mer en a submergé plus d’un.

Affirmer que Ginzhu appartient au top 10 des meilleurs groupes de rock au monde n’a rien de scandaleux. Caché derrière ces lunettes noires lors des concerts, le charismatique et mégalomane John Stargasm est à la tête d’un groupe qui mériterait une autre médiatisation en terre gauloise. La formation de Bruxelles véhicule une énergie scénique folle, tout en étant capable de s’évader dans des morceaux d’une tendresse démesurée. Bluffant.

https://www.dailymotion.com/video/x93yhj_bourges-09-ghinzu-live_music

Le sextuet originaire de Braine-l’Alleud, Girls in Hawaii, a marqué la fin 90’s et la dernière décennie avec son indie rock lunaire. Les clips, dès le début du groupe malgré des moyens limités, ont toujours été léchés. En plus d’avoir connu le succès, « This farm will end up in fire » (2008) présente un univers vidéo singulier. Un tunnel du centre-ville de Bruxelles a eu raison des Girls le 30 mai 2010 ; le batteur, Denis Wielemans, a fait une Ayrton Senna à cause de l’alcool. Son chanteur de frère et ses potes n’ont, pour l’instant, pas eu la force de poursuivre l’aventure.

https://www.dailymotion.com/video/x4y0df_girls-in-hawaii-this-farm-will-end_music

Bienvenue dans un univers de « pop surréaliste », terme usité pour qualifier la musique belge à l’humour décalé de Sharko. Le clip de Yo Heart donne la frite (A-t-on notre chance sur Rires et Chansons avec des jeux de mots aussi faciles et pourris ?). Pour la petite histoire : en 2004, le single « President » sort en janvier en Belgique, en France et au Japon. Le 12 février, Sharko, accompagné de Ghinzu et Girls In Hawaii (Tiens tiens, on se retrouve…) affichent « complet » dans la grande salle de la mythique Ancienne Belgique. Une date historique du rock belge.

https://www.youtube.com/watch?v=exremTWOsvI&feature=relmfu

Les Flamands de Absynthe Minded, interrogés par Sourdoreille au Cabaret Vert en 2009, avaient explosé sur les ondes en 2010 avec la ballade efficace qui sommeille dans Envoi, comme l’atteste cette belle version acoustique au Lutetia. Ce groupe excelle dans des compos entre pop et folk. A l’instar de cette autre session improvisée de Substitute.

Vu un soir d’été lors au Brussels Summer Festival 2010, dans le cadre idyllique de la cour du musée, Bacon Caravan Creek venait de nous mettre une claque monumentale à l’occasion de la sortie de leur 2e album, « WolfWolfWolfSheepWolf ». Quelque part entre le Muse de la première époque et le Placebo de « Black Market Music « . C’est avec joie qu’on découvre que I wonder a déjà squatté les playlists des radios francophones, Pure FM en tête (l’équivalent du Mouv’ en France) et est repris sur la compilation Pure FM/Universal qui vient de sortir.

https://www.youtube.com/watch?v=GPyAWn5eXzI

Finir par ce live du « Plat Pays » à la guitare, où les arpèges de Jacques Brel répondent à une description de la Belgique à faire pleurer un catcheur tatoué, résonnait comme une évidence. Pourtant, face au génie de l’exilé aux Marquises, le choix d’une chanson du Grand Jacques est aussi complexe à extirper que les divisions internes qui minent Wallons et Flamands.

https://www.youtube.com/watch?v=-5-N4Dbok34

Crédit photo : nlejuste

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT