Son second EP "Sequenced Fog" emmène l'auditeur au fond de l'esprit.
Nous attendions de pied ferme la sortie du tourangeau Bajram Bili. Ce personnage captivant nous avait confié lors d’un échange en février dernier sa vision de la musique répétitive. Son second EP « Sequenced Fog », sorti chez Another Record, est parvenu à nos oreilles délicates.
Bajram Bili est un artiste discret qui passe beaucoup de temps seul à composer, enfermé avec ses instruments et ses machines. La teneur de l’EP nous le confirme, c’est un garçon décidément attiré par l’ambient et l’intemporalité.
En janvier dernier, il met en ligne le titre I’ll Be Your Owl, élément étendu et répétitif, survolé par une mélodie apaisante et terriblement mélancolique.
Il est le premier titre de cet EP, comme une introduction en beauté. On se ballade ensuite entre le moins mélodique Sequenced Fog, plus introverti où l’électronique et le cosmique dominent sur le reste. Pas statique pour un sou mais qui part et revient au même point incessamment.
L’artiste rappelle son attrait pour la musique krautrock et cold wave avec le XCVI part I, où les guitares prennent le pas jusqu’à saturation amenant une grosse dose d’énergie. Les voix concluent le morceau au sein d’un son massif. Le XCVI part II fait suite – vous ne le croirez pas – au XCVI part I – et s’amène, lancinant, dans une pure tradition de la musique ambient.
Ce disque se révèle une pièce très romantique malgré le brouillard épais qui l’entoure. Elle séduit l’oreille, l’adoucit même et emmène le spirituel dans la contemplation. À chaque écoute correspond son état d’esprit et ses émotions.
0 commentaire