Tout le monde connait Joan Jett sans la connaitre véritablement, et son histoire est tellement remplie de péripéties qu’on pourrait en faire un film. Ça tombe bien, un biopic sur son œuvre sort le mois prochain sous le nom de l’un de ses plus fameux tubes : « Bad Reputation ».
Que celui ou celle qui n’a jamais écouté « I Love Rock n Roll » nous jette la première pierre. Celle qui a commencé en tant que guitariste et compositrice des Runaways est devenue une véritable légende du rock à travers le monde ; notamment pour avoir été une des premières femmes à faire du rock bien crasseux et porter le perfecto comme personne. Preuve de son influence, elle a intégré le Rock & Roll Hall of Fame en 2015 et c’est l’une des deux seules femmes à faire partie des 100 meilleurs guitaristes selon le magazine Rolling Stone. Rien que ça. On ne la surnomme pas la reine du rock pour rien, et le nombre de femmes (et d’hommes) qu’elle a inspirés derrière elle méritait bien qu’on adapte son histoire à l’écran.
Présenté lors de la dernière édition du festival de Sundance, Bad Reputation retrace donc la carrière de Joan Jett, et notamment ses débuts quand tout le monde lui disait que le rock n’était pas fait pour les femmes ; dans un secteur qui était (et encore un peu aujourd’hui) exclusivement masculin. Mais c’était mal connaître son esprit rebelle, sa persévérance et son je-m’en-foutisme-de-ce-que-vous-pouvez-penser (cf clip plus haut, qui résume bien l’idée).
Dans la bande-annonce du film, on aperçoit Iggy Pop, Billie Joe Armstrong du groupe Green Day, Blondie, Alison Mosshart des Kills et aussi Kathleen Hanna du groupe Le Tigre. Du beau monde, pour raconter une belle histoire aux côtés de la principale intéressée. Ça sort le 28 septembre. Décidément, avec le film sur Queen, on est gâté en cette rentrée.
0 commentaire