Avis à tous les profs de musique du monde ! mettez donc de côté 10 minutes votre programme de flûte, sortez le vidéo-projecteur et montrez à vos élèves une de ces vidéos concoctées par la musanim, aka « music animation machine ».
Pas besoin de grand discours ou de grandes explications, n’importe quelle personne sur cette bonne vieille terre (ni sourde, ni aveugle) comprendra le principe de ce travail numérique. Exemple avec la 7ème symphonie de Beethoven (mouvement 2, Allegretto). Conseil, mettez le son à bloc et en plein écran, c’est toujours mieux.
Voici un pdf qui fait la correspondance entre les couleurs et les instruments. https://www.musanim.com/pdf/Instruments_B7M2.pdf
Sur le site officiel de la music animation machine, très moche d’ailleurs, on tombe sur une citation du fondateur de « Wired magasine« , Kevin Kelly, qui résume bien l’affaire : « … the first time I felt I’ve truly seen music … ». Car c’est bien de cela qu’il s’agit, il s’agit de voir la musique. Voir comment tout ça fonctionne. Au niveau des mélodies, des instruments utilisés, leur rôle, les patterns utilisés, pas forcément « visibles » lors d’une écoute classique. Modestement, l’exemple de la 7ème symphonie est parfait, car déjà, c’est un chef d’œuvre et ça ne fait jamais de mal, mais aussi car elle est assez simple à visualiser avec cet outil. En effet, les lignes mélodiques sont puissantes et assez facilement dissociables, même pour une oreille pas forcément aiguisée à ce style classique comme la nôtre. Enjoy !
0 commentaire