Au fil du 93 est une série vidéo réalisée en partenariat avec l’agglomération de Plaine Commune et le Conseil Général du 93. Le but est clair : promouvoir des artistes ayant un lien fort avec le département de la Seine-Saint-Denis et promouvoir des lieux originaux, loin des sentiers battus. Environnement propice à la créativité des artistes et la réhabilitation de lieux désaffectés, le 93 rencontre dans notre projet des musiciens de tous bords. Aujourd’hui, 6ème épisode avec Voiron au 6b (Saint-Denis).
Le 93 regorge de vieilles bâtisses, d’usines et d’ateliers d’artisans désaffectés puis réhabilités. Le département au centre de la révolution industrielle porte aujourd’hui encore les stigmates du passé via son patrimoine richissime. Pour ce nouvel épisode de notre série « Au fil du 93 », on est allés au 6b, à Saint-Denis.
Le 6b
Le 6B est ouvert depuis 2010, c’est un lieu de création artistique et de diffusion, implanté au sein de Néaucité, un nouveau quartier de vie en construction, à Saint-Denis. L’association est dirigée par un conseil d’administration, présidé par l’architecte Julien Beller. L’équipe y évoque les questions concernant l’état du bâtiment et les travaux en cours, la programmation artistique, le financement des projets, les relations avec le personnel permanent et intermittent, le rapport aux institutions, l’identité du 6b et son évolution, les propositions extérieures d’utilisation des espaces du 6b… Le 6b réunit aujourd’hui 161 résidents sur 7000 m². Rien que ça. Le lieu accueille des professionnels, des associations et du public pour ses événements pro, ses expos, ses fêtes : artistes, architectes, musiciens, cinéastes, graphistes, artisans, travailleurs sociaux. Chacun d’eux exercent leur métier, leur art au sein d’une centaine d’ateliers et bureaux et participent à la vie des espaces communs de création et de diffusion (espace d’exposition, salle de projection, salle de danse, restaurant associatif…).
Voiron
Voiron est un jeune artiste fan d’idm, d’acid et d’expérimentations électroniques. Au départ du duo HTTP alias House To The People, il s’est récemment lancé dans un projet solo. Groupie du label Rephlex, de Warp, de la braindance d’Aphex Twin, mais aussi de Dopplerefekt, LFO et Global Gon, il a récemment signé chez le collectif Cracki (Isaac Delusion, L’Impératrice, Apes & Horses, Renart…). Quand on lui a demandé le nom de son morceau, qui est plus un live hypnotisant qui aurait pu durer des heures, il n’avait pas vraiment réfléchi à la question. Surtout parce qu’il avait imaginé la structure le matin même.
https://www.dailymotion.com/video/x27e4j8_au-fil-du-93-6-voiron-track-id_music
Merci à Ana Larrègle (Plaine Commune), Mathilde Christnacht et Marie Morillion (Office du tourisme du 93).
Merci à Mervé Tetey, Erwann Grimaud, Myriam Moussa du 6b pour leur accueil chaleureux et à Voiron pour son rire communicatif.
Merci à nos hôtes de Mains d’Oeuvres et au festival Maad93 de nous avoir soutenus dès le début pour ce projet.
0 commentaire