MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Atelier Ciseaux, le label des artisans attachants

Cela fait six ans que le label français Atelier Ciseaux élabore un catalogue musical brillant. Son sens de l’esthétisme ainsi que l’exigence des choix musicaux dont il fait preuve ont vite permis de l’inscrire durablement dans le paysage français des labels indépendants. Présentation d’un label passionné et ambitieux, puis introduction de deux de leurs nouveaux protégés.

Le créateur d’Atelier Ciseaux, c’est Rémi. Entre sincérité et conviction, il met un point d’honneur à ne publier que les groupes qui lui plaisent. Ça semble évident, mais ce n’est pourtant pas systématique dans le milieu. Éclectique, le label porte sous son aile des groupes français comme François Virot et Johnny Hawaii ou encore, comme des groupes internationaux tels que Best Coast, Essaie Pas ou C V L T S. Entre grosses sorties avec Francis Lung ou Police des Mœurs, le label réalise aussi des projets avec ses copains labels tels que La Station Radar.

Atelier Ciseaux c’est donc avant tout du partage et de la collaboration au nom de l’amour de la musique. Ce sentiment de liberté qui flotte autour du label renforce son aura auprès de ses fans amoureux comme chez les non-initiés curieux. Indépendant et plein de conviction, non soumis au diktat de l’industrie du disque, la qualité prive avant la rentabilité. L’Atelier Ciseaux ne tire en effet rarement plus de 500 copies des disques qu’il sort.


J Fernandez – Cosmic Was

Il attire par ses sorties éclectiques donc, mais aussi par la forte identité qu’il porte. Identité bâtie sur un réel engouement pour la musique, le souci de bien faire dans tous les domaines, de la production à la diffusion en passant par la communication. On retrouve aussi de l’humour un peu partout chez eux, signe d’accessibilité et de simplicité. Et si le label n’a rien inventé dans sa façon de faire, il parvient à se démarquer de ses voisins par toutes ces choses qui lui confèrent ce caractère particulier et attachant. Il a ainsi incontestablement acquis une place importante parmi les structures indépendantes à suivre en hexagone.

Le label a sorti les EP de deux groupes en octobre dernier, de belles découvertes. Vesuvio Solo est le projet de l’ex-bassiste du groupe TOPS, Thom Gillies, qui vient de sortir son premier EP intitulé « Favors ». Il y distille avec classe une pop dandy portée par des nappes de synthés 80’s et une guitare irrésistible qui groove dans « Don’t Ask, Don’t Tell ». Plus posé mais toujours groovy, « Avion » est une ballade mélancolique, dont les chœurs transportent et où la basse caresse.


Vesuvio Solo – Avion

La seconde actualité de l’Atelier Ciseaux nous vient de Chicago, s’appelle « Memorize Now », et est le troisième EP de J Fernandez. Le EP en question présente six titres de pop rétro-futuriste aux arrangements minutieux enregistrés à la maison. Pas vraiment identifiable, c’est un ovni aux mélodies teintées d’une douce nostalgique. Justin nous ballade au grès de son imagination et on se laisse portés par les guitares solaires et les voix aériennes dans « Cosmis Was ». Certains morceaux étonnent par la finesse des accords comme le chaleureux et pensif « Close Your Eyes», aux légers accents jazz.

On vous invite donc à découvrir, ou redécouvir, les sorties de l’Atelier Ciseaux, ce label à taille humaine dont les mots d’ordre sont conviction et passion.

Site web

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT