MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE
VIDEO

ARTE Concert fait son Piano Day : nos captations des concerts

Le 28 mars, c’est Piano Day, événement mondial créé par Nils Frahm il y a 5 ans. Pour participer à notre manière, on a proposé à ARTE Concert d’investir le Théâtre du Châtelet début mars, et d’y filmer des artistes qu’on aime : Francesco Tristano, Vanessa Wagner (invite Arthur H), Shannon Wright et LAAKE. On est très ravi.e.s du résultat. Bravo aux merveilleuses équipes qui ont travaillé sur ce projet. On ne sait pas trop quand on pourra rallumer nos caméras en public alors on va savourer ces 130 minutes de musique Avec InFiné, Le CNC, la Sacem, et en partenariat avec FIP, Tsugi et Trax Magazine.

Shannon Wright

Pour débuter cet événement dédiée au piano, on a invité une musicienne dont le répertoire hante son public depuis plus de 20 ans. C’est l’Américaine Shannon Wright qui est montée sur scène, son talent d’écriture mis au service de ses angoisses, de ses chansons dévastées et bouleversantes qui touchent au cœur. On la connaît excellente guitariste rock, mais c’est vers le piano qu’elle se tourne depuis quelques années. Son dernier disque Providence est même exclusivement dédié à cet instrument qui n’enlève en rien à l’émerveillement et la violence par endroit. Difficile d’en sortir indemne. Vous êtes prévenus.

Vanessa Wagner (invite Arthur H)

On poursuit notre projet avec une artiste à la croisée des genres, qui s’est autant révélé sur son exploration des répertoires des compositeurs minimalistes comme Philip Glass ou symbolistes comme Claude Debussy, mais aussi dans des récitals classiques, la pratique des instruments anciens, la musique de chambre et même les musiques électroniques avec sa collaboration avec le producteur mexicain Murcof.

Ce soir, elle s’apprête entre autres à nous jouer des pièces de musique minimaliste américaine, figurant dans son dernier album Inland sorti chez InFiné, label avec lequel nous avons la chance de collaborer. Pour l’occasion, elle a convié l’auteur compositeur français Arthur H avec qui elle a cherché des poèmes de Jacques Prévert, d’Henri Michaux, d’Arthur Rimbaud et de lui même, entrant en résonance avec les œuvres.

Francesco Tristano

Pour cette nouvelle prestation, nous avons appelé le pianiste luxembourgeois Francesco Tristano. Aussi réputé pour ses interprétations classiques de haut vol que pour ses projets techno, avec les grands de Detroit Derrick May, Jeff Mills et Carl Craig, ou avant au sein du groupe Aufgang. Ovni du clavier, il nous rappelle la folie et l’aisance à la Chilly Gonzalez. Et si vous voyez des différences entre musique savante et populaire, lui non. Pour Bach, Ravel, Cage et Stravinsky impossible de dormir tranquille, Francesco n’a pas fini de les rejouer. Pour notre événement, il nous a joué la Suite française n’2 de Bach, une composition de lui-même, ainsi que les 3 mouvements de Petrouchka, d’Igor Stravinsky.

LAAKE

Vous avez vu son nom sur l’affiche ou le déroulé de la soirée mais vous le verrez de plus en plus, le pianiste français LAAKE débarque en 2020 avec un album complètement dément O. On l’a connu il y a quelques années pour sa capacité à émouvoir et faire danser du salon au club, avec son piano et ses machines, et on ne s’est toujours pas remis de certains de ses morceaux comme « Melancholia ». Le voici avec un quatuor cuivre et un à corde, pour vous ce soir. Rien que ça.

Crédits photo en une : Hana Ofangel

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT