Frissons en terre électronique.
La nouvelle ne faisait plus de doute, Aphex Twin va bien sortir un nouvel album. Warp accueillera une fois de plus l’inégalable légende anglaise avec le long format « Syro » qui paraîtra le 22 septembre prochain. Le titre introductif de l’album s’appelle minipops 67 [120.2][source field mix] et non, notre article n’a pas subi d’attaque cybernétique, c’est bien le titre d’un morceau.
Richard D. James propose 4:47 d’ambient confortable, torturée par une voix (la sienne probablement) défigurée, puis re-sensibilisée par une mélodie de synthé, retournée par des bips, des pops et des ploups. On entend ensuite sa voix divulguer de saintes paroles incompréhensibles sur un piano romantique. Tout ça sur moins de cinq minutes. On est loin d’une musique répétitive.
Tout droit sorti d’un épisode de Stargate sous acide, avec une TV en noir et blanc et une antenne télé qui vient de se taper la tempête 99, ce morceau ne fera peut-être pas danser votre petite soeur au bal du lycée, mais il aura le mérite de vous enlever un poids considérable. Car oui, enfin, Aphex Twin est revenu.
0 commentaire