Un flow fulgurant et des instrus de haute volée. Une pépite lyonnaise pour vos oreilles.
On avait découvert le bonhomme sous le nom de Manimal. Dans l’ombre de l’imposant contingent des rappeurs lyonnais et abrité sous la bannière Gourmets Recordingz. Lui attendait simplement son heure, et commençait alors à creuser un timide sillon dans le paysage.
Un premier EP sort en 2006 « Retours aux sources – Back To the Primitives », et nous met la puce à l’oreille. Signe distinctif : un flow au débit fulgurant, pour une cohabitation parfaite des langues française et anglaise. Quand votre mère est anglaise, tout s’explique. Et puis Manimal devient Andy Kayes, les instrus de ses beatmakers s’affinent encore. La finesse de son nouvel EP ‘Invisible‘ va cette fois mettre sa petite fessée au microcosme rap de la région. Nous sommes en 2009 et Andy Kayes trouve sa vraie place : au-dessus de la mêlée.
Dès lors, la progression est constante. Si la nature du personnage l’empêche de bomber le torse, un cap est franchi. Prochaine étape, l’album, le vrai. Attendu pour 2012, il portera aussi la patte de Bonetrips, ce beatmaker qui lui permet de naviguer loin des eaux troubles d’un rap aux beats maintes fois exploités. Un clip et deux premiers titres sont déjà en écoute, et confirment qu’il n’a rien perdu de ce son si singulier.
Andy Kayes (Feat. AfuRa) – I’m just a man.
Sourdoreille va suivre la progression de Andy Kayes lors des prochains mois, et accompagnera la sortie du disque ‘Alone in numbers’. Alone ? Pas tant que ça, puisque le Franco-anglais et son label Reverbère Records lancent cette semaine une série de vidéos intitulées ‘J’irai rapper chez vous’. Chaque mois, une vidéo chez un beatmaker avec Andy et des rappeurs invités. Un parcours de ville en ville, qui démarre tout naturellement par…Lyon. Avec à la baguette, le beatmaker Tcheep qui accueille la fine fleur du rap lyonnais : Lee Harvey Asphalte, Libre Penseur et Zedo. C’est donc confirmé, Andy Kayes n’est plus tapi dans l’ombre, il est bien devenu maitre de cérémonie. Il préfèrera plutôt dire MC, lui.
Réalisation vidéo : Aucune Notoriété
0 commentaire