Le Voyage dans la Lune, en référence au film de Méliès.
Air sortira de sa tanière en février avec un septième opus baptisé « Le Voyage dans la Lune ». Les voix de Au Revoir Simone et Victoria Legrand (Beach House) apparaîtront sur ce disque qui fait référence au film de Georges Méliès, diffusé en ouverture du dernier Festival de Cannes et sur lequel Nicolas Gaudin et Jean-Benoît Dunckel avaient travaillé cette année. Le duo versaillais a donc extirpé de ce travail 11 titres.
«C’est sans aucun doute plus organique que la plupart de nos projets passés. Nous voulions que ça sonne « fait main », un peu comme les effets spéciaux de Méliès. Tout est joué en live comme le film de Méliès, notre bande-son est nourrie par l’art vivant», a précisé Nicolas Godin.
« Bonjour,
Le nouvel album de AIR a eu effectivement comme point de départ et inspiration la bande-son originale que deux fondations leur ont demandé de composer pour accompagner une restauration hors du commun, celle du VOYAGE DANS LA LUNE dont la version originale en couleur avait disparu depuis près de 100 ans.
Les artistes ont répondu bénévolement et avec un engagement remarquable en mars 2011 à cette demande pour créer la musique originale qui accompagne désormais le film dans les festivals du monde entier, diffusé par la Fondation Groupama Gan et la Fondation Technicolor qui restaurent chaque année des grands classiques en danger.
Séverine Wemaere
Déléguée générale Fondation Technicolor pour le patrimoine du cinéma
Gilles Duval
Délégué général Fondation Groupama Gan pour le Cinéma »