Et je tourne en rond, je tourne en rond.
C’est l’anniversaire des 50 ans de « In C », ou « en do », oeuvre fondatrice du minimalisme américain, courant d’oiseaux psychédéliques saoulés de la complexité mathématique de la musique contemporaine européenne.
Immortelle et de longueur variable, la partition de Terry Riley est composée de 53 séquences : les musiciens doivent jouer chacun de ces motifs, et le répéter autant de fois qu’ils le veulent avant de passer au motif suivant. Aucune contrainte sur le nombre de répétitions. Si les représentations de cette pièce musicale varies entre 45 minutes et 1h30, de nombreux musiciens l’ont repris à leur sauce.
C’est le tour de Africa Express, gigantesque ensemble de musiciens maliens, mais aussi de Damon Albarn, Brian Eno et Nick Zinner (Yeah Yeah Yeahs) de sortir leur version de la pièce, dont voici un extrait de cinq minutes au rythme des percussions, co-produit par Andi Toma (Mouse on Mars).
Résultat en physique et numérique, le 26 janvier chez Transgressive Records. Et voici une vidéo qui s’adapte très bien au concept : une chute permanente, telle la boucle infinie qui n’en finit plus de tourner.
0 commentaire