De Connan Mockasin à Gesaffelstein, de Radiohead à Edward Sharpe, de Foster The People à My Favorite Robot...
Donner un second souffle à un morceau, jamais facile. On s’est plongés dans notre année 2011 pour en extraire, tous styles confondus, les pépites qui mériteront une place au Panthéon des remixes. Coup de projecteur sur dix artistes et leur ange-gardien.
Edward Sharpe & The Magnetic Zeros. C’est l’un des morceaux les plus cools de l’année. Oui, cool. Ce mot est fait pour eux. Remixé par les mystérieux RAC (Remix Artist Collective), qui n’en sont pas à leur coup d’essai.
Edward Sharpe & The Magnetic Zeros – Home (RAC remix)
Django Django. C’est l’un des groupes plébiscités en cette fin d’année, forgé à la scène en première partie de Metronomy, et qui devrait faire parler de lui en 2012. Remix par sieur Mickey Moonlight, dont le dernier album est vivement conseillé.
Django Django – Waveforms (Mickey Moonlight remix)
Foster The People. Le buzz en un seul titre, vous connaissez ? Pumped Up Kicks, c’est 48 millions de vues sur Youtube, de quoi effrayer Rémi Gaillard. Remixé par Butch Clancy, un producteur de Detroit sur qui peu d’infos filtrent sur le net.
Foster The People – Pumped Up Kicks (Butch Clancy remix)
My Favorite Robot. Deux Montréalais peu connus sous nos nuages. Ça tombe bien, Chloé a décidé de les placer en plein milieu d’un mix fleuve et hautement recommandable, réalisé pour les Marseillais de Radio Grenouille.
My Favorite Robot – Less Is More (Chloé remix)
Connan Mockasin. Le Néo-Zélandais a bien de la chance, cette année. Pendant qu’il est occupé à écrire pour Charlotte Gainsbourg, des producteurs de talent se penchent sur les morceaux de « Forever Dolphin Love », son album. Résultat : deux remixes qui se tirent la bourre. On n’a pas réussi à les départager…
Connan Mockasin – Forever Dolphin Love (Erol Alkan remix)
Connan Mockasin – Faking Jazz Together (Michael Mayer remix)
Massive Attack. Le Brésilien Gui Boratto kiffe les Anglais, on dirait. Après son remix de Paradise Circus, il remet le couvert. Et une nouvelle fois, ça fonctionne plutôt très bien.
Massive Attack – Unfinished Sympathy (Gui Boratto remix)
Radiohead. Les remixes de la bande de Thom Yorke se comptent à la pelle. Celui de Caribou, qui a reprend Little by Little, glisse tout seul dans votre oreille.
Radiohead – Little by Little (Caribou remix)
Saycet. Les Parisiens ont sorti cette année un maxi intitulé « Opal ». On y retrouve plusieurs remixes, dont celui des jeunes gars de Trésors, plein de maîtrise, qui n’est pas sans rappeler les oeuvres de Modeselektor.
ZZT. Trois lettres pour un projet rassemblant Zombie Nation et Tiga. A la manette pour ce remix, l’un des producteurs français couronnés en 2011, au son clairement identifiable : Gesaffelstein.
ZZT – Zzafrica (Gesaffelstein remix)
Kid Kudi. L’homme aux collages sonores inédits repris par un dingo japonais dépoussiéreur de planchers, c’est possible. L’homme s’appelle Steve Aoki, et pour ceux qui l’ignorent, a grandement contribué à l’émergence des Bloody Beetroots.
Dites-donc, votre playlist est très bien mais vous z’êtes pas très fute-fute, « 2011 en 11 remix » eût été plus pertinent !