2003, 2005, 2007, 2009… Tous les deux ans, le pèlerinage prend forme. Les Eurockéennes et leur prog pointue sont un passage obligé pour les fondus de musique. Petit top-flop, année par année, des concerts qui nous ont marqués (ou pas) en Franche-Comté. En attendant la grand’ messe de Cypress Hill vendredi prochain…
2003
> Au coeur de la tournée « Hail To The Thief », Radiohead fait une escale à Belfort. La bande de Yorke envoûte la Grande Scène du festival. Le chanteur à la gueule d’oisillon prématuré revient interpréter « Fake Plastic Trees » seul, en acoustique, en guise de rappel. L’orgasme n’est pas loin.
> Le bide de cette année-là revient à Slayer, qui jouait en clôture avec un mur d’enceintes dans son dos. Résultat : la moitié des festivaliers fuient le groupe de death-metal. Sur le chamin du camping, à une borne du site, encore difficile de se parler…
2005
> Nosfell vs Ezekiel : Pour une fois, on peut vous parler des deux artistes les plus souvent cités sur Sourdoreille dans le même paragraphe. Que du bonheur… Une création magistrale comme seules les Eurocks savent les faire. Avec, en bonus, une reprise de « I’m Afraid Of Americans » (Bowie). Une chanson écrite par Trent Reznor, leader de Nine Inch Nails, aussi présent à Belfort cette année-là.
> Le live raté du festival revient à Amon Tobin. Comme souvent, le Brésilien, pourtant hyper-créatif sur disque, se limite à un set drum’n bass primaire. On n’a toujours pas compris pourquoi.
2007
> Pour l’un de ses premiers festivals français de cette tournée, la bande québécoise d’Arcade Fire, larmes aux yeux, donne un concert mythique, en totale communion avec les cieux qui lâcheront quelques larmes sur la dernière chanson. Epique. Dans un autre registre, Digitalism renverse 15.000 festivaliers transformés en sauterelles sous le chapiteau.
> Le bide est décerné sans contestation possible à JoeyStarr, auteur d’une prestation fleurant bon le R’n B frelaté. Pathétique.
Et 2009 ? Si on devait faire un top 3 des concerts les plus attendus ? Et bien, disons Passion Pit, Mos Def et… Cypress Hill, annoncé en remplacement de NTM. On en bave d’avance.
2008
> En clôture de la soirée du vendredi, Calvin Harris retourne littéralement la scène de la plage, par ses beats, ses gesticulations et son euphorie. L’écossais transforme le lac tout brumeux en Loch Ness pour notre plus grande joie… Mention spécial également à la grosse énergie d’Holy Fuck et au gros show (as usual) de Beth Ditto… [ plus d’infos par là : http://mathelium.free.fr/?p=33 ]
> Le live raté va pour moi indéniablement à CSS. Pourtant assez fan, un live morne et chiant qui nous a fait même partir avant la fin et le tubesque Let’s Make Love… bof!