MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE
VIDEO

Variations, saison 2 : deuxième épisode avec Maud Geffray et Lavinia Meijer

Variations, saison deux, épisode deux ! Après Chloé et Vassilena Serafimova l’année dernière, sur le répertoire de Steve Reich, nous avons souhaité reconduire un duo 100% féminin autour de la musique minimaliste et répétivive. Notre choix s’est porté sur Maud Geffray, qu’on ne présente plus, et Lavinia Meijer, harpiste hollandaise aux doigts de fée, qui ensemble ont donné un nouveau souffle au répertoire de Philip Glass. Un projet mené main dans la main avec Culturebox et La Compagnie des Indes.

L’idée nous trottait dans la tête depuis la saison dernière : proposer à Maud Geffray de travailler sur le répertoire de Philip Glass. Dans une logique de continuité, nous avons souhaité offrir une suite au formidable travail accompli par Chloé et Vassilena Serafimova en 2016, lors de la saison inaugurale de la série. Il nous a vite semblé naturel de convier cette artiste que l’on suit depuis ses premiers faits d’armes avec Scratch Massive. Pour l’aider à monter cette création, nous lui avons proposé de travailler avec Lavinia Meijer, harpiste de renom, reconnue pour son travail sur le répertoire contemporain et notamment sur celui de Philip Glass.

Au fil des échanges, Maud et Lavinia ont décidé d’isoler deux œuvres de celui qui est considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands compositeurs du XXe siècle. L’opéra Einstein On The Beach tout d’abord, ainsi que deux thèmes de The Photographer, pièce de théâtre musical composée en 1982 par le natif de Baltimore. Résultat : un hommage saisissant, de bout en bout, où la slow rave de Maud et ses voix enfantines croisent les notes cristallines de Lavinia, portées par des synthés europop qui résonnent dans nos têtes depuis le dernier disque de la moitié de Scratch Massive, Polaar.

HAN_8901VariationsSourdoreillebyhanaofangelresize

Ce duo est le deuxième de la deuxième saison de Variations. On reste ensemble trois semaines pour vous présenter le reste de la famille Variations, saison 2.

15 novembre : Kenny Larkin x Erik Truffaz jouent Miles Davis
22 novembre : Maud Geffray x Lavinia Meijer jouent Philip Glass
29 novembre : Arnaud Rebotini x Céline Scheen jouent John Dowland
06 décembre : Marc Romboy x Tamar Halperin jouent Henry Purcell
13 décembre : Gui Boratto x Ksenija Sidorova jouent Astor Piazzolla

Le site de la série est à voir à cette adresse.

Photos : Hana Ofangel

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Playlist - Novembre 2017
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT