MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Thom Yorke fait la guerre à Spotify

Le leader d'Atoms For Peace retire deux albums des plateformes de streaming.

Thom Yorke a décidé d’enlever tous ses sons des plateformes de streaming Spotify et Rdio. Son album solo « The Eraser », son projet Ultraísta ainsi que l’album « Amok » produit par son groupe Atoms For Peace n’y sont d’ores et déjà plus en écoute.

La raison est simple et politique : les rémunérations sur le streaming sont si faibles qu’il fallait marquer le coup. Vu qu’il n’existe toujours pas de modèle économique viable pour les artistes – surtout ceux en développement – certains coups d’éclats comme celui-ci ont au moins le mérite de relancer le débat.

C’est par une série de tweets que l’ex-leader de Radiohead, appuyé par ses potes Nigel Godrich et Kieran Hebden (Four Tet), a dénoncé ces manquements. En toute éloquence.

A quoi Spotify a répondu : « L’objectif de Spotify est de développer un service que les gens aiment (…) Nous voulons aider les artistes à se connecter avec leurs fans, trouver de nouveaux publics, augmenter leur base de fans(…). Actuellement, nous sommes encore dans les premières étapes d’un projet à long terme qui a déjà un effet extrêmement positif sur les artistes (…). Nous avons déjà payé 500 millions de dollars aux ayants droit jusqu’à maintenant et d’ici la fin de 2013, ce nombre atteindra 1 milliard de dollars US. Une grande partie de cet argent est investi dans le perfectionnement de nouveaux talents et dans la production d’une nouvelle grande musique. Nous sommes à 100% résolus à faire de Spotify le service de musique le plus artiste-friendly possible, et parlons constamment aux artistes et aux gestionnaires sur la façon dont Spotify peut aider à bâtir leur carrière. »

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Playlist - Avril 2017
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT