MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

The Exploited : a punk is dead

La provocation et l’ambiguïté sont parties prenantes de l’ADN du punk, notamment chez les chaos punks. The Exploited et son sulfureux leader exploitent le filon depuis des décennies. Sauf qu’aujourd’hui, l’ambiguïté a tué. Côté antifa.

Samedi 18 février, The Exploited se produisait dans un club de Saint-Petersbourg, devant plus de 1 500 personnes. A la fin du concert, une bagarre éclate à la sortie du club. Igor S, un punk de 27 ans, est poignardé à mort. Selon les premiers témoignages, notamment de son amie, la victime aurait demandé à des « fans » du groupe d’arrêter de faire des saluts nazis. Ces derniers auraient répliqué à coups de couteau.

L’histoire, si fatale soit-elle, pourrait se cantonner à un simple fait divers, avec un concert comme cadre. Sauf qu’on parle ici d’un groupe qui depuis des décennies joue de manière ambiguë avec ses positions (a)politiques. Lors de ce concert, plusieurs saluts nazis auraient été faits en toute impunité.

Cela fait plus de dix que The Exploited ne peut se produire en Amérique du Sud sans être accueilli pas des manifestations antifascistes. En 2008 à Madrid, le groupe avait été attaqué à coups de battes de baseball par des militants antifa. Les raisons de cet acharnement ? Wattie Buchan. Le leader historique du groupe cultive les provocations racistes et homophobes : par ses textes (« Jesus is dead. He is a fucking jew », à 2’45 dans cette vidéo) ; par certains de ses tatouages, dont une croix gammée (fait dans sa jeunesse par provocation, selon lui) ; par ses amitiés déclarées avec Ian Stuart, ex-chanteur du groupe de RAC, Skrewdriver, et fondateur du National Front et du Blood & Honour ; par sa haine viscérale pour Jello Biafra (Dead Kennedys), plusieurs fois traité de tapette et de PD. La rumeur voudrait que le fameux « Nazi punks fuck off » des Dead Kennedys ait été écrit par Jello contre ce cher Wattie (récemment, la chanson a été rebaptisée « Nazi trumps fuck off » lors d’un show avec les Napalm Death).

Pour chaque fait reproché, il y aura toujours un argument pour nous expliquer qu’on tombe dans le piège de la bien-pensance en concluant que Wattie et ses acolytes ont des accointances racistes. On ne comprendrait pas l’essence même de ce punk prônant le chaos et l’irrespect intégral. L’idée que la contre-culture doit forcément choquer. Sauf que tout un pan (majoritaire) de la contre-culture punk continue (heureusement) de refuser tout accommodement avec l’extrême droite. Seuls quelques groupes estiment qu’ils n’ont pas à prendre partie et à faire le ménage dans leurs concerts si certains arborent des insignes nazis ou pratiquent le salut hitlérien. Mais dans cette triste petite galaxie de groupuscules musicaux, The Exploited fait office de géant. Le groupe remplit des énormes salles (surtout en Europe de l’Est) et participe aux plus grands rassemblements rock, metal ou punk partout dans le monde (leur dernier Hellfest date de 2015). Cela pose donc bien plus problème qu’un petit groupe ouvertement nazi qui ne ramènera à ses concerts qu’un public partageant cette idéologie. The Exploited, par son ambiguïté, sa notoriété et son refus d’assumer toute prise de position, draine un public plus large et cosmopolite. Avec les risques qui en découlent (il y a quelques années, une bagarre générale entre nazis anarcho-punks a fait plusieurs blessés sérieux lors d’un festival en Bulgarie).

Trois jours après le décès d’Igor, le groupe a publié sur sa page facebook un communiqué, pour témoigner de sa tristesse sur cette mort et pour répondre aux accusations. Tout comme il l’avait fait en 2008 suite à l’attaque des antifas de Madrid, ils ont remis en avant cette image présente depuis 2008 sur leur site.

expstatement

Le blog centrifugue résumait parfaitement le personnage dans un très beau portrait écrit en 2012 : « Walter Buchan est un type qui vit pour la musique et par la musique, sans compromis, sans plan de carrière. Et parfois sans réfléchir. Un apolitique qui, majeur en l’air, conteste toute forme d’autorité. Et c’est à peu près tout au niveau du message. Le qualifier d’anarchiste grâce à un titre comme « I still believe in Anarchy » est aller un peu loin, surtout quand on lit les paroles. Wattie est juste un chaos punk pas très éveillé (pour ne pas dire un peu con), prêt à faire la fête avec toute personne susceptible de lui offrir une bière. »

Dont acte.

Partager cet article
10 commentaires

10 commentaires

Jean-Vanessa 02.08.2018

Merci à cet article éclairé. J’ai enfin pigé que « The Exploited » étaient de sales nazis. D’ailleurs Sid Vicious aussi, le saviez vous? ET puis, autant sortir du placard… voilà : Metallica sont des communistes.
Je retourne dans ma soucoupe spatiale, j’ai un déjeuné prévu avec des illuminati, Jim, Bob, Kurt à propos du prochain 11 septembre! Nous devons mettre au point un hologramme qui s’écrasera dans la Tour Montparnasse.
Signé Jean-Vanessa (non binaire fluide)

Répondre Fermer
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération. Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Ravage Lunik 21.12.2018

Salut tocard fluide.Ça fait scout comme nom,non?.
Aurais-tu eu vent de deux infos pas si fraîches que çà….Mais à priori méconnues.
Siouxie Sioux(Siouxie and the Banshees) est juive,et était également la douce et tendre de Sid Vicious,avant Nancy(pas la ville,hein…).

Nono futu 11.11.2019

N importe quoi wattie nazi tu le connais au moins,je pense pas

foxer 13.06.2018

La fin de l’article résume parfaitement le personnage: un foutu poseur à crête prêt à tout pou rune bière, un rail de coke et une soirée. Le genre de gars s’il croisait l’intelligence il lui taxerai 5 euros pour aller s’acheter un pack de binouze. Un gros cliché de punk qui ne propose rien et ne construit rien… il copine avec tout le monde (sauf si t’es gay ou vegan) et ne s’intéresse à rien qui ne soit pas destroy…
Une vague épave et rien de plus qui vit sur sa légende…

Répondre Fermer
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération. Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Arno Futur 12.11.2019

Tu raconte que de la merde wattie nazie tu la côtoyer ou vu au moin

punkisdead 26.04.2018

c’est quoi cette merde? Voici pour bebe rockers? wattie a toujours craché sur Stuart qui n’etait absolument pas le fondateur du national front… bref vous comprenez rien au punk comme la majorité des gens alors fermez la bordel.

Répondre Fermer
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération. Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
demon_dead 12.02.2018

more info about fascist wattie in wiki clarifications of supposed fascism of the band (initiated by me)

Répondre Fermer
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération. Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Shinobi 04.09.2018

En tout cas lui , il est allé au bout de ses convictions, peu de gens y arrivent, et ça personne ne lui enlèvera.
Moi je lui dit bravo, et je me contre fous qui il côtoie , avec qui il pose en photo…. même si il a une crête, essayez d’en faire juste le quart….

pasdebol 27.02.2017

…et Sid Vicious était un nazi.
Journaliste sort de ton trou…

Répondre Fermer
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération. Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
woot woot 11.04.2018

ptdrr pov’ ignare

Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT