MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Les squatteurs de festivals 2013

Avec l’arrivée du printemps, le visage des festivals 2013 se dessine de plus en plus précisément . Notre équipe a donc repris sa calculette et épluché les programmations de 150 festivals français pour découvrir les plus gros squatteurs de l’année.

L’étude complète est téléchargeable via ce lien.

Le résultat est sans appel : Tryo remporte la palme avec 25 festivals français au programme pour le printemps et l’été. Un chiffre impressionnant mais à relativiser face aux 34 dates de Zebda l’an passé ! Même Shakaponk, deuxième du classement 2012, était devant avec 26 festivals.

La présence de Tryo en haut du classement fait particulièrement écho à celle de Zebda l’an passé : ces deux groupes, à la fois « roots » et grand public, ont trusté le classement principalement grâce à de petits événements. Tryo ne se produira ainsi que sur 2 des 10 plus gros festivals français (selon notre classement de fréquentation journalière de 2012, visible en bas de cet article). Le groupe sera en revanche présent dans de nombreux événements régionaux : Le bal des petits hommes verts, Rencontres et racines, festival des Guarrides…

A l’inverse, Asaf Avidan et Wax Tailor, dauphins ex-æquo, vont chacun se produire dans 5 des 10 plus gros festivals français : Eurockéennes, Solidays,  Main Square pour les deux avec Art Rock et Beauregard pour Wax Tailor ; Vieilles Charrues et Musilac pour Asaf Avidan. L’artiste israélien est l’un des trois étrangers dans ce classement (avec Archive et Skip&Die) même si, à l’image de Charlie Winston ou Mika par le passé, sa carrière se développe en grande partie sur le territoire français.

La carte de France des trois plus gros squatteurs 2013 (Tryo en rouge, Asaf Avidan en bleu, Wax Tailor en jaune) :


Afficher la carte du top 3 des squatteurs de festivals 2013 sur une carte plus grande

Une palme spéciale pour Solidays qui est à l’heure actuelle le seul festival à avoir programmé les trois artistes du podium ! Mais le festival de Longchamp n’est pas celui qui compte le plus de squatteurs dans sa prog 2013. Comme l’an passé, il s’agit en effet des Francofolies avec 13 des 20 squatteurs de l’année qui seront présents à La Rochelle. Au ratio du nombre d’artistes programmés, c’est le festival breton « Insolent » qui arrive en tête avec 45% de squatteurs dans la programmation, suivi de Live au Pont (42%) et d’Artefacts (36%). (Seules les programmations comptant plus de 10 artistes ont été comptabilisées dans ce classement).

On peut noter que sur les 9 artistes récompensés cette année aux Victoires de la Musique, deux font partie de notre classement de squatteurs 2013 (Lou Doillon et Skip the Use) alors que trois étaient dans le classement 2012 : Shaka Ponk, C2C et déjà Skip the Use ! Le groupe emmené par Mat Bastard est d’ailleurs le seul squatteur 2012 à figurer encore dans le classement de cette année.

Comme l’an passé, on remarque qu’aucun tourneur n’écrase le paysage estival de son catalogue. Les 20 squatteurs de l’année sont ainsi gérés par 13 tourneurs différents ! A quelques exceptions près (le Hellfest et la Route du Rock sans aucun squatteur, le Reggae Sun Ska avec seulement Tryo), les principaux festivals français tournent globalement avec une programmation comportant entre 15 et 25% de squatteurs.

A noter que ces chiffres seront actualisés tout au long du printemps et de l’été au fil des nouvelles annonces des festivals.

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Playlist - Septembre 2016
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT