MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Les Arabes du Futur, le nouveau rendez-vous concert sur l’avant-garde du rap oriental à Paris

Chez Sourdoreille, on a les oreilles grandes ouvertes (et les yeux aussi). On traîne nos guêtres dans les caves et sur les réseaux sociaux, toujours à la recherche du petit truc qui ne fait pas saigner du nez à la première écoute. On vous présente une soirée à qui on a forcé la main pour en être les partenaires : Les Arabes du Futur, à Petit Bain.

Vous connaissiez L’Arabe du futur 1, 2 ou 3, la BD en plusieurs volumes de Riad Sattouf ? Vous connaîtrez à partir du 4 juillet, LES arabes du futur 1 (2 et 3, on l’espère), la nouvelle série de soirées découvertes d’artistes arabophones venant du Proche et Moyen-Orient et de France.

Organisé sous l’égide de Mutant Ninja, label indépendant ayant pour ligne directrice l’hybride, la mutation, la découverte et l’expérimentation, cette Mutant Session présente des rappeurs. Pas des rappeurs arabes, pas des rappeurs de banlieue, pas des rappeurs engagés. Juste des musiciens qui cherchent et créent des univers qu’on n’a pas vraiment l’habitude d’entendre.

Le line-up

Liqid

Rappeur, gérant de label, beatmaker à ses heures perdues. Syrien d’origine, il décide en 2016 de soutenir à sa petite mesure les civils touchés par le conflit syrien. Cette prise de position se matérialisera sous la forme d’un projet du nom de AMAL (espoir en arabe). Un projet musical regroupant la fine fleur du beatmaking français et dont l’ensemble des fonds est envoyé en Syrie pour soutenir les jeunes victimes du conflit en leur permettant d’accéder à une éducation culturelle via le financement de matériel scolaire (association A Syrian Dream). On vous en parlait juste ici, rappelez-vous. Respect au mec qui en plus d’avoir un flow précis et un univers bien marqué, s’engage pour les nôtres. Il sera accompagné de Bonetrips, ancien beatmaker des Gourmets, groupe de hip-hop lyonnais.

Nouveau clip ! Pas de vacances pour Gonzo84 🌴🍹😡

Publiée par Liqid sur Mercredi 25 avril 2018

La Caution

Gros, gros guest. Est-ce qu’on a besoin de les présenter ? Ils ont tout fait, viennent de Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis. Ils sont trois : Hi-Tekk et Nikkfurie et DJ Fab. Des beats survoltés, des flows techniques très bien maîtrisés et une ambiance grosse, parfois à l’électro maximaliste, à la Teki Latex (on parle là de TTC, le début). Vous connaissez tous « Thé à la Menthe » (ben oui, on l’a même entendu dans Ocean Twelve avec Brad et Georges), on vous propose ça :

Et les autres, c’est qui ?

Pour le reste, on sera sur de la découverte : tant mieux, c’est même l’objectif. Avec d’abord The Synaptik (Jordanie/Palestine), ses beats bien réalisés, un flow ricain à la Wiz Khalifa et une aisance les enchaînements ; mais aussi Chyno (Syrie – Liban) qui passe aussi vite de l’anglais à l’arabe comme un Québécois de l’anglais au français, quelque chose qu’on n’avait pas souvent vu dans le rap game ; Osloob (France- Palestine) qu’on avait déjà vu lors du festival MAAD IN 93 au Deux pièces cuisine du Blanc Mesnil en octobre 2016 et on avait reçu une petite claque : énergie de fou, rap qui prend aux tripes et textes bien engagés (pour ceux et celles qui les comprennent) ; et enfin Arom (France), jeune dernier du label Mutant Ninja, une sorte d’Orelsan plus jeune, une plume, un truc : jeune padawan, si tu ne le connais pas, sur cela, tu vas sauter.

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Playlist - Septembre 2018
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT