MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Le vinyle se porte bien, merci

Le retour du vinyle n’est plus une légende, et il n’a jamais été autant disponible et accessible. Discogs, l’Amazon du vinyle, a présenté quelques chiffres de son année 2017. Pas de doute là-dessus : les platines et les galettes vont encore tourner pendant un bon moment.

2017 aura été l’année record pour Discogs. Rien qu’en nombre de vinyles en vente sur la plateforme, on en compte un peu plus de 27 millions. Par rapport à 2015, année où Discogs fêtait ses 10 ans et en comptait 10 millions, c’est une augmentation de plus de 370%, sans pression. Au total, cela représente plus d’un million de labels et cinq millions d’artistes. Des chiffres qui donnent vite le tournis.

Les comptables de Discogs sont en pleine réunion pour préparer leur Powerpoint et présenter les chiffres définitifs pour l’année 2017, mais le bilan du premier semestre est plutôt encourageant et explose déjà tous les records précédents. Au milieu de l’année, 5 millions de vinyles se sont vendus sur le site ; soit une augmentation de 13.92% par rapport à l’année d’avant au même moment. Et rien que sur la première semaine de décembre, avec la folie des cadeaux de Noël, près de 130.000 vinyles se sont vendus en une semaine.

Un dernier chiffre pour vous convaincre que les vinyles ne sont plus ces antiquités de mauvais goût que l’on trouve en faisant les puces le dimanche ? Les nouveautés proposées. Les artistes d’aujourd’hui n’ont jamais autant rendue leur musique disponible sur vinyle. On comptait 40.000 sorties de vinyles récentes en 2016, c’est plus de 90.000 cette année (+124%). La folie du vinyle a donc véritablement gagné les esprits, de tous les côtés. Qu’en pense les disquaires ?

Et si vous vous demandiez quel est le vinyle qui se vend le plus sur Discogs, c’est celui-là.

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Playlist - Avril 2018
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT