MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Le hip-hop belge se réunit à Dour

Dour a l’un des line-up les plus impressionnants des festivals francophones en cette saison 2017. Avec notamment une scène hip-hop française, internationale mais aussi et surtout belge qui se démarque.

Depuis plusieurs années, la scène hip-hop belge francophone est mise en exergue par le public et ses journalistes. Notamment par l’expression « Bruxelles Vie » empruntée à l’un des titres de Damso. Récemment, le principal intéressé a réagi via La Sauce de Mehdi Maizi, sur cette emprise de la France sur une scène qui ne cherche pas à se définir, mais bien à montrer sa pluralité : « Y a pas un rap belge mais y a des rappeurs qui sont chauds en Belgique, c’est ça la différence« .

Cette force, le festival de Dour l’a bien comprise.  Au-delà de NAS, Vald, PNL, Rejjie Snow, Lorenzo, SCH, Prince Wally, c’est une meute de rappeurs belges qui rythmeront les quatre jours du plus célèbre des festivals du plat pays : Damso, CaballeroJeanJass, Roméo ElvisLe MotelConvokLe 77, ADN 7.6 et Youssef Swatt’s.

Si l’affiche est déjà belle, un nom viendra forcément titiller notre curiosité : Bruxelles arrive. Ce nom est le titre d’une chanson de Roméo Elvis et Caballero, mais il s’agit aussi du second terme (après « Bruxelles Vie ») le plus utilisé pour définir le phénomène musical qui se produit actuellement en Belgique. Celui d’une déferlante hip-hop qui va en réchauffer plus d’un. Bruxelles arrive est donc un projet de résidence qu’a confié le festival aux deux duo de CaballeroJeanJass et Roméo ElvisLe Motel. Cette résidence aboutira sur un concert unique et exclusif sur la Last Arena (la grande scène du festival) le jeudi 13 juillet prochain. Les têtes de proue du label Back In The Dayz, se produiront déjà à un autre moment du festival, il ne s’agira donc pas de concerts « solos » avec quelques featuring en complément, mais bien d’un concert créé pour l’occasion. Une création musicale qui se promet déjà riche en guests et qui pourrait définir un nouveau tournant dans cette scène encore en devenir.

Pour en savoir plus sur le rap belge, on te conseille l’émission des copains de Relax c’est que du rap (qui avaient consacré une émission spéciale sur le sujet) et le freestyle Grunt #33 feat. Bruxelles.

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Playlist - Octobre 2017
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT